PANORAMINES

La FRM soutient BEL

Suite aux récents travaux du département Bioélectronique sur les capteurs organiques 100% biocompatibles, la Fondation pour la recherche médicale vient d’attribuer 350 000 euros à l’équipe de George Malliaras pour poursuivre ses travaux. Les équipes du Dr Christophe Bernard , directeur de recherche, INSERM et du Pr George Malliaras , responsable du dépt Bioélectronique ont mis au point une puce biocompatible qui, implantée dans le cerveau, permet d’enregistrer de manière précise son activité.
_ Elle pourrait permettre à terme de diagnostiquer avec plus de facilité l’épilepsie et également avoir des applications dans le traitement de certaines pathologies neurologiques. Le dépt BEL a pour objectif d’ adapter le capteur afin qu’il puisse enregistrer l’activité unitaire de centaines de neurones dans un même temps ainsi que l’activité moléculaire de ces cellules.

_ Le travail de l’équipe de George Malliaras a été sélectionné en 2013 dans le cadre de l’appel à projets « Bio-ingénierie pour la Santé » .
_ La Fondation lui a accordé un financement de 350 000 € pour le mener à bien.

—–
_ À lire dans La Marseillaise, 15/03/2014 : Epilepsie. [Deux projets marseillais de bio-ingénierie reçoivent 600 000 euros->https://intranet.emse.fr/actu/presse/rdp/PDF/2014/mars/24_03/epilepsie.pdf] de la Fondation pour la recherche médicale.

—–
Mars 2014