PANORAMINES

Un nouveau défi de biologie cellulaire pour le dépt BEL

« Crack It Challenge competition » : pour réduire l’utilisation des animaux en recherche »
_ L’équipe de Roisin Owens , département Bioélectronique, a été retenue pour la première phase du challenge posé par le NC3Rs, National Center for the Replacement, Refinement & Reduction of Animals in Research , en collaboration avec trois grandes entreprises pharmaceutiques : GlaxoSmithKline, Pfizer and Roche. L’enjeu est de supprimer les expérimentations sur les animaux en proposant un modèle in vivo pour tester des médicaments sur certains organes.
L’équipe a reçu 100,000 livres pour 6 mois
.

~
Après l’étude de faisabilité, une nouvelle proposition pour la phase 2 sera soumise fin juin (le contrat pourrait s’étendre sur 3 ans avec une dotation d’1 million de livres).

Le projet « Nephrotube »
L’étude porte sur un modèle in vitro du rein. Jusqu’ici la plupart des modèles in vitro utilisés ne permettent pas de prévenir la toxicologie in vivo . L’équipe a proposé une nouvelle technologie qui peut constituer « un monitoring dynamique en continu des cellules », à savoir un échange sur les fluides dans les cellules pour reproduire au mieux la situation in vivo et donner un modèle in vitro plus adapté.
_ Ce dispositif utilise des polymères conducteurs qui rendent le système flexible. Ces innovations dans le système électronique permettent des mesures à haut débit.
~
L’équipe du CMP est composée de Robin Sérougne , élève ISMIN (stagiaire tutoré par Michel fiocchi), Jonathan Rivnay , post-doctorant en science des matériaux pour le développement du dispositif, Vincenzo Curto , consultant en microfluidique, Miriam Huerta, post-doctorante en biologie cellulaire pour l’intégration des cellules vivantes dans le dispositif et Liza Klots , project manager.
~
_ Contact : [Roisin Owens->mailto:owens@emse.fr], dépt BEL
_ En savoir + [sur NC3RS ->http://www.nc3rs.org.uk/page.asp?id=1653]


La proposition consiste à une intégration de cellules vivantes du rein avec des composants électroniques ainsi que des composants microfluidiques pour le développement d’un modèle in vitro adapté.