PANORAMINES

Recherche partenariale

L’actualité de trois projets ANR auxquels l’école participe :
_ ServINNOV, ANNONA, DENOPI—–
Autour de la servicisation
– L’Institut Fayol a accueilli le 13 février les partenaires(*) du projet ANR ServINNOV pour une journée de conférences et d’échanges scientifique sur le thème : « Comprendre et accompagner la transition industrielle vers l’économie de fonctionnalité ».
_ La problématique était abordée sous plusieurs aspects : la gestion du changement, l’aspect économique , l’aspect innovation ou encore un point de vue territorial .
_ (*) Région Rhônes Alpes, Maceo, Ciridd, Cetim, Cité du Design, CG42, Viameca, Mécaloire, CoActiS, G-Scop, Pacte…
_ Contacts : [Xavier Boucher->mailto:boucher@emse.fr], [Valentine Moreau->mailto:moreau@emse.fr]
_ [En savoir + ->doc1624]
—–
Enjeux du transport de marchandises en ville
Dans le cadre du lancement officiel du projet ANR sur la logistique urbaine ,
l’Institut Fayol accueillait le 18 février les partenaires(*) de ce nouveau projet baptisé Annona .
_ Plusieurs exposés ont présenté les différents enjeux du transport de marchandises en ville, en particulier l’intervention de Catherine Virlouvet , professeure, historienne et directrice de l’école française de Rome : « La préfecture de l’annone. Aux origines de la logistique urbaine, comment nourrir une ville millionnaire dans l’Antiquité ».
_ et celle de Pascal Nief , Directeur Général du Pôle de compétitivité.
~
_ (*) La direction des Transports de Saint-Étienne Métropole, la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, les partenaires universitaires du projet et une large participation du département PIESO.
_ Contact : [Guillaume Marquès->mailto:marques@emse.fr]
_ [En savoir + ->http://annonaproject.wordpress.com/2014/02/24/retour-sur-le-seminaire-de-lancement/]
—–
Projet ANR DENOPI
Véronique Pérès , centre SPIN, participera à la réunion de lancement du Projet d’investissement d’avenir « Recherche en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection » .
_ Ce projet fait suite à l’accident de Fukushima, l a vulnérabilité des tubes combustibles en alliage de zirconium , entreposés dans les piscines de désactivation des réacteurs, ayant été mise en lumière . Un modèle cinétique de l’oxydation du zirconium à haute température sous un mélange air/vapeur sera établi.
_ Ce projet sera conduit en collaboration avec l’IRSN et des partenaires académiques, le laboratoire LEPMI à Grenoble et le laboratoire VELAV au Puy en Velay.
Les enjeux de ce nouveau projet sont multiples : étudier les modalités de gestion de ces accidents par les exploitants et autorités publiques ou encore étudier l’impact en matière de rejets de matières radioactives ou encore leur impact sur la santé et l’environnement…
_ La réunion se déroule le 21 mars sur le site de l’IRSN à Cadarache.

—–
Février 2014