Thomas Bragart et Hugo Bonnet , remportent le Prix Tendances et Culture de la 12ème édition du Concours de création d’entreprises Petit Poucet (« L’ouvre-boîte étudiant ») pour leur projet LUMIN’AIR , une solution d’éclairage innovante ultra-mobile et modulable qui s’appuie sur un design aérien.
Thomas Bragart suit l’option MPI(*) et Hugo Bonnet, effectue sa 3e année à l’école des Ponts Paris Tech.
_ Tous deux ont suivi en 2e année l’axe Outils de conception (parcours Design) et ont imaginé un projet de lumière mobile pour optimiser l’éclairage ou apporter une touche esthétique originale.
_ Ils ont poursuivi leur projet cette année, Thomas Bragart à Saint-Étienne dans le cadre de son projet industriel, il effectuera son TFE sur ce projet ; Hugo Bonnet à Paris, et ont brillamment participé à ce concours.
~
_ « S’affranchir de l’emplacement des prises »
Le prototypage a été développé au sein de l’incubateur des Ponts : grâce à une enveloppe gonflée à l’hélium, une batterie, des led, un socle, la lumière devient mobile et peut s’adapter à toute pièce d’intérieur, avec une autonomie de 5 heures.
_ Parmi 180 dossiers présentés, dix lauréats ont été retenus dont 5 avec un prix spécial. La dotation reçue est de 1 500 euros et un mois de conseil.
_ Ce prix leur permet d’être en lice pour la phase finale : 4 projets parmi ces lauréats seront choisis mi-avril pour bénéficier de la structure , à savoir un accompagnement pour la commercialisation, la levée de fonds et la labellisation Petit Poucet.
_ Le design et le choix des matériaux – en particulier pour l’enveloppe – restent les enjeux majeurs de leur innovation.
Nous en reparlerons donc au printemps prochain.
~
_ (*) Management de projet et innovation, il est tutoré par Sandrine Berger-Douce
—–
Février 2014
PANORAMINES
Accueil |