Identité d’un ingénieur généraliste, équilibre entre la technique et les soft-skills, comment débuter et piloter sa carrière, trois sujets d’interrogation étaient au cœur des échanges le 7 février dernier : 16 ateliers, plus de 400 élèves ICM, 25 enseignants encadrants et 35 anciens élèves étaient présents pour une riche journée collaborative organisée par l’école et l’association des ingénieurs civils des mines.
Cette journée de formation visait les 3 promotions d’élèves avec pour chacune le choix d’un thème fédérateur.
_ L’objectif principal était de fournir des éléments à chacune des promotions sur des sujets rarement abordés collectivement à l’école : identité du diplôme, équilibre entre technique et soft-skills, pilotage de carrière.
_ Les témoignages de la matinée en séance plénière ont été très complémentaires des thèmes choisis :
_ » Une carrière d’ingénieur se mérite et se conduit , elle ne vient pas spontanément, sans préparation. Le diplôme d’ingénieur généraliste permet de faire des choix d’orientation, en début de carrière comme à n’importe quelle occasion dans le parcours professionnel. Ces choix ne dépendent pas des contenus des formations choisies pendant le cursus (axes de formation, options de spécialités) mais résultent d’une analyse des possibilités d’évolutions éclairée par des capacités, des aptitudes. »
~
_ Voir le compte-rendu détaillé pour chaque thématique :
_ http://campus.emse.fr/ >> inter-semestre 2014
_ Contacts : Laurent Perier-Camby, Patrick Bouzenot
_ Voir [le diaporama de photos->http://intranet.emse.fr/html/outi-com/intersemestre2014/index.htm]
——
Février 2014