PANORAMINES

1er biorézo à Gardanne

Le 12 novembre dernier, le département Bioélectronique et le pôle de compétitivité Eurobiomed animaient une rencontre sur le thème des enjeux technologiques et collaboratifs de la bioélectronique dans le domaine de la santé. Retour sur les interventions éclairées qui ont rythmé ce rendez-vous : plus de 60 participants, industriels, doctorants, élèves et chercheurs, ont été accueillis ; ils ont pu échanger sur le devenir des technologies bioélectroniques.

Emilie Royère , présidente du Pôle a présenté les actions de soutien aux industriels et d’animation de réseau au niveau local, national et européen.
~
Thierry Hervé , CEO Microvitae, a montré, au travers de son expérience au sein de l’EPRD, les mérites d’une collaboration étroite entre une startup et un laboratoire de recherche, ici le dépt BEL.
~
Michel Fiocchi , a positionné le parcours de formation « Biomédical Devices » mis en place pour les cycles ISMIN et ICM dans la perspective du développement de l’industrie du dispositif médical.
~
Roisin Owens a défini la bioélectronique et les domaines d’applications sur lesquels le département BEL travaille ; les outils pour les neurosciences, les biocapteurs pour le diagnostic et la toxicologie et l’ingénierie des tissus.
~
– En conclusion des exposés, Nicolas Melosh (photo), professeur associé de l’université de Stanford, en résidence au CMP , a présenté l’avancée de ses travaux sur les sondes nanofonctionalisées protubérantes , « Stealth probes », permettant des échanges de fluide transmembranaires au niveau cellulaire.

_ [Contact : Michel Fiocchi->mailto:fiocchi@emse.fr]