PANORAMINES

L’activité doctorale bat son plein

De nombreuses soutenances de thèse se succèdent généralement en fin d’année! Plus d’une vingtaine depuis début octobre
_ La rentrée des nouveaux doctorants est en cours : ils seront officiellement accueillis le 7 novembre , en présence du nouveau directeur de la recherche, Christian Roux . Une journée pour découvrir l’école , l’organisation de la recherche et des études doctorales : enjeux du doctorat, rôle du directeur de thèse, projet professionnel, publications scientifiques…
_ Au programme : visite des laboratoires, retour d’expérience d’un directeur de thèse, témoignages d’anciens doctorants et échanges.

—–
Soutenances de thèse

– Le 15 novembre, 10h30, amphi F1, Thomas Poinot , génie des procédés, centre SPIN : « Influence des hydroxypropylguars sur les propriétés des mortiers de ciment à l’état frais » .
– Le jeudi 7 novembre, 10h amphi 104, Carine El Hajj , Science et génie de l’environnement : « Méthodologie pour l’analyse et la prévention du risque d’accidents technologiques induits par l’inondation (Natech) d’un site industriel de type Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. »
– Le 29 octobre, 14h30, amphi 104, Hajer Chebil, Informatique, Institut Fayol :
« Corpus de traces d’activité dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain : modélisation, étude d’une plate-forme de gestion et application à la construction de corpus de référence » .
– Le 29 octobre, 10h30, amphi F1, Reda Yaich , informatique, Institut Fayol : Adaptation et conformité sociale dans la gestion de la confiance. Une approche multi-agent.
– Le 28 octobre, 13h30, amphi F1, Grégoire Jacquet , Science et génie des matériaux : « Etude de la cinétique de recristallisation au cours du laminage à chaud d’aciers inoxydables ferritiques stabilisés » .
– Le 28 octobre, 10h, amphi F2, Quynh Nguyen Thi Thuy , Mécanique et ingénierie : « Identification des propriétés morphologiques et hygrothermiques hétérogènes de nouveaux composites hautes performances soumis à des cycles de vieillissement thermo-hygro-mécaniques » .
– Le 23 octobre à Gardanne, Elisabeth Zehendner , Microélectronique, CMP :
« Gestion des opérations dans les terminaux à conteneurs à l’aide de technologies de l’information avancées » .
– Le 18 octobre, Scherrine Tria , CMP, Microélectronique : « Intégration de cellules avec des transistors organiques pour la détection rapide de pathogènes et toxines » .
– Le 16 octobre, Eleni Stavrinidou, CMP, Microélectronique : « La compréhension et l’ amélioration du transport ionique dans les polymères conducteurs » .
– Le 14 octobre, Ana Raquel Tavares , génie des procédés, centre SPIN : « Étude de la précipitation de la fluorine en milieu alcalin et application à un procédé en réacteur à lit fluidisé » .

—–
Octobre 2013