PANORAMINES

Actualités internationales, octobre 2013

Accueil de nos partenaires , ouverture et coopérations internationales
_ Ordre du jour de la prochaine réunion CRI
Semaine brésilienne
L’école a accueilli plusieurs de ses partenaires brésiliens dans le cadre du programme BRAFITEC ; trois professeurs se sont rendus respectivement le 9 octobre à Gardanne, Institut Maua de Tecnologia ; le 10 octobre à Saint-Étienne Université fédérale du Minas Gerais et le 14 à Saint-Étienne PUC Rio .
_ Plusieurs projets et programmes d’échanges sont engagés avec ces partenaires. Les professeurs ont rencontré les élèves brésiliens actuellement en séjours académiques à l’EMSE.
—–
Dans le cadre des journées organisées les 17 et 18 octobre par la CCI et le Pôle Eco-conception sur le thème « L’éco-conception et l’efficacité des ressources énergétiques – Une coopération franco-allemande » , l’école a accueilli deux ateliers en présence d’une délégation allemande de la Ville de Wuppertal (ville jumelée avec Saint-Étienne) : chercheurs, acteurs économiques et designers.
Contacts : [Natacha Gondran->mailto:gondran@emse.fr], [Christian Brodhag->mailto:brodhag@emse.fr]
—–
Accueil des partenaires argentins
Le 19 novembre, l’école accueillera deux professeurs partenaires dans le cadre du programme ARFITEC , des Universités de Cuyo et de Rosario. Un projet Arfitec en microélectronique a été conduit avec cette dernière. Cinq étudiants argentins sont cette année accueillis à Gardanne dans ce cadre.
Contact : [Florence Granger,->mailto:granger@emse.fr] DF
—–
La prochaine réunion de la Commission aux relations internationales se tiendra le 27 novembre . Trois points importants seront traités :
Les bourses de doctorat avec le Brésil (possibilités de financement, ciblage et diffusion des offres).
Les procédures d’accueil des publics étrangers, actuellement finalisées pour Saint-Étienne (présentation par le groupe de travail composé de Fabienne Demeure, Florence Granger, Eric Duflot et Marta Tor ).
– La consolidation d’une démarche concrète pour la dynamisation de nos échanges avec l’Europe .
—–
octobre 2013