L’école contribue à la mise en place du projet SimplyCité
_ Le nouveau centre de distribution urbain CDU , équipé de camions électriques est opérationnel à Saint Étienne depuis le 15 juin dernier :
_ l’équipe Piéso de l’Institut Fayol travaille depuis plusieurs années sur la problématique du Transport de Marchandise en Ville et a largement contribué à ce défi ambitieux via le programme ECLUSE.
_ Elle est également porteur du nouveau programme de recherche accepté par l’ANR pour poursuivre ce projet et développer des stratégies de transports urbains durables, ANNONA …
—–
Concevoir des systèmes logistiques efficaces et respectueux de l’environnement en contexte urbain .
Un premier programme de recherches, ECLUSE , Etude des Changements de la Logistique Urbaine de Saint Etienne ([cf. article, mai 2010->176]) a été financé sur ce thème par le CNRS et le Ministère du Développement durable en partenariat avec Saint Étienne Métropole.
_ Piloté par Patrick Burlat , il a contribué à la mise en place à Saint Étienne du centre de distribution urbain.
_ SimplyCité expérimentera pendant un an la mutualisation d’un tiers des livraisons dans le centre-ville stéphanois.
_ Un second projet de recherche, ANNONA , Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables vient d’être accepté dans le sous-thème « SMART-CITIES » de l’appel à projet « Villes et Bâtiments Durables » 2013 de l’ Agence Nationale de la Recherche .
Il fait partie des 8 projets sélectionnés sur 37 propositions.
_ Porté par Guillaume Marquès , il mobilisera également pour les 3 ans et demi à venir les compétences de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, de l’université Lyon 2 et de l’université de la Sabana en Colombie.
_ L’objectif est d’amener concrètement les espaces urbains vers des schémas plus respectueux de l’environnement et des usagers. Les études déjà réalisées ont permis la constitution d’un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine.
Il s’agira de regrouper ces connaissances dans une approche intégrée et systémique qui prendra la forme d’un simulateur de scénarios destiné à évaluer des stratégies de distribution de marchandises au travers d’une interface de type SIG .
_ La subvention accordée par l’ANR pour ce programme s’élève à 550 000€ , permettant en particulier le recrutement d’un doctorant, 3 post-doctorants, et d’un ingénieur de recherche.
– [Télécharger l’article complet->doc1435]
– Lire aussi l’article paru cet été dans « Acteurs urbains » : [Transport durable / CDU : Saint-Étienne mutualise les énergies->doc1434]
– Contacts : [Patrick Burlat->mailto:burlat@emse.fr], [Guillaume Marquès->mailto:gmarques@emse.fr], Institut Fayol
—–
Août 2013