PANORAMINES

Les éditos. 2013

Reconnaissance scientifique pour le département BEL, nomination à la présidence de la CGE, inauguration de l’Institut Fayol, accueil du ministre Arnaud Montebourg, lancement de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture…
_ retrouvez ci dessous les éditoriaux de l’année 2013—–
Août 2013 : Nouvelles avancées du département BEL
_ Une étape importante dans la recherche appliquée, issue de travaux fondamentaux sur l’interface microélectronique – biologie »
_ Pour la deuxième fois en quelques mois, « Nature Communications » a publié le 12 juillet un article relatif aux travaux menés par l’équipe Bioélectronique du CMP et la start-up Microvitae .
_ « High transconductance organic electrochemical transistors » , Dion Khodagholy, Jonathan Rivnay, Michele Sessolo, Moshe Gurfinkel, Pierre Leleux, Leslie H. Jimison, Eleni Stavrinidou, Thierry Hervé, Sébastien Sanaur, Roisin Owens & George G. Malliaras.
_  » Un transistor performant, robuste, ultra-flexible et aquacompatible ouvre de grandes perspectives » :
_ [Un nouveau communiqué de presse->doc1421] se fait l’écho de ces avancées.
_ Lire [l’article complet de Nature Communications->doc1422], juillet 2013.

—–
Juin 2013 : Philippe Jamet est élu président de la CGE
Le Conseil d’administration de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), réuni le 11 juin à Paris, a élu son nouveau bureau, et son nouveau président, Philippe Jamet pour 2 ans.
_ Il succède à Pierre Tapie , directeur général de l’ESSEC Business School, qui était en fonction depuis 2009.
_ Nous adressons toutes nos félicitations au directeur de l’école.
_ La presse nationale et régionale s’est largement fait l’écho de cette nomination.
_ Une conférence de presse a eu lieu le 25 juin dans les locaux de l’école, en présence de journalistes du département (L’Essor, Journal des entreprises, CG 42, Petites Affiches de la Loire, Pourparlers…).
_ Il a surtout été question du rôle du nouveau bureau de la CGE et de sa stratégie au moment où la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche va être votée.
_ Plusieurs dossiers importants sont au cœur des préoccupations de la CGE qui souhaite faire entendre la voix des écoles et déployer une stratégie de développement territorial et d’ouverture internationale .
[Lire la suite->940]

—–
Mai 2013 : Le défi est relancé le 6 juin
Dans le cadre de leur projet «Intermodalité des déplacements» , 9 élèves ICM de 1ère année contribuent cette année à la réussite du Challenge mobilité Rhône-Alpes 2013 « Au travail j’y vais autrement ».
_ Ce sera le jeudi 6 juin : il fera très beau, l’ambiance sera conviviale et cette 3e édition, tentera à nouveau de favoriser sur une journée, et dans la mesure du possible, les transports alternatifs à la voiture individuelle : vélo, co-voiturage, transports en commun, marche à pied, pour totaliser un maximum de participants!
_ Contact : [Martial Douet->mailto:douet@emse.fr]

—–
Avril 2013 : Journée inaugurale
Le mois de mai mettra à l’honneur un illustre ancien élève de l’École (1841-1925), l’un des pères du management moderne…
_ L’inauguration de l’Institut Henri Fayol aura lieu le 17 mai en présence du professeur Henry Mintzberg, de l’Université McGill à Montréal, qui recevra à cette occasion le titre de Docteur Honoris Causa de l’Institut Mines-Télécom, remis par Jean-CLaude Jeanneret et Philippe Jamet .
_ Réservez cette journée-événement qui se veut un temps d’échange et de réflexion entre les acteurs intéressés par la performance responsable . Plusieurs temps forts rythmeront cette manifestation, dont un séminaire scientifique sur les mutations numériques et environnementales et une table ronde en présence d’invités industriels, partenaires de l’école .
_ Programme, temps forts et inscription >> http://fayol.mines-stetienne.fr/fr/inauguration

—–
Mars 2013 : Accueil ministériel
L’école a eu l’honneur d’accueillir, le 18 mars, Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif.
_ Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la Biennale internationale du design à Saint-Etienne et le lancement officiel de la Semaine nationale de l’industrie .
Elle a permis à l’école de présenter à son ministère de tutelle ses activités d’enseignement et de recherche au service de l’innovation :
– les activités de design (workshop, Master «Perspectives Design») commentée par David Delafosse,
– les actions de l’Ecole pour le développement économique par Philippe Jamet ,
– les activités en ingénierie et santé par Didier Bernache ,
– le Campus industriel par Cyril Faure .
La délégation a été accueillie par Maurice Vincent , sénateur-maire de Saint-Eienne, Fabienne Buccio , préfète de la Loire, François Gerin , président du conseil d’administration et Philippe Jamet , en présence de nombreux invités, personnalités locales, élus, membres du personnel.
Les élèves ingénieurs de l’école ont accueilli la délégation ministérielle par une haie d’honneur. Ils ont pu ensuite échanger avec le ministre, très fiers de participer, comme le personnel et les invités, à « des instants forts pour l’école et de donner une image dynamique et optimiste de leur établissement. »
_ [Voir le diaporama de photos->http://intranet.emse.fr/html/outi-com/A_Montebourg/index.htm] (intranet)
_ Le reportage réalisé par TL7 est [disponible ici->http://www.tl7.fr/visite-de-m-montebourg-a-l-ecole-des-mines-2851.html]

—–
Février 2013 : Performance et confiance
« L’importance du facteur humain dans la performance des organisations : comment faire pour éviter pertes de confiance et de motivation ? »
_ C’est le thème de la prochaine conférence « Science & société » mercredi 27 mars à 17h (en visio-conférence).
_ L’école accueillera M. René Rupert , consultant et conférencier sur les questions touchant à l’influence de la culture et de l’état d’esprit sur la performance.
_ En savoir + [sur le site www.rupertconsulting.com->http://www.rupertconsulting.com]
_ Un site d’inscription sera prochainement en ligne

—–
Janvier 2013 : Un phare qui envoie des poèmes en morse
« En avant-première, le 10 janvier 2013 il a inauguré l’année capitale… »
_ C’est un OPNI, un Objet Poétique Noctambule Interpellant .
_ Visible durant toute l’année Marseille Provence 2013 depuis la côte et le large de la rade de Marseille, le Phare Bleu N°1 émettra à la tombée de la nuit à partir de l’ancien fort de Niolon des poèmes lumineux en code morse issus du répertoire contemporain….
_ Plusieurs élèves ISMIN dans le cadre des Projets industriels de l’option Informatique, Technologies et Supply-Chain ou des projets de l’option Ingénierie des systèmes embarqués ont travaillé avec l’association ID Phare & des élèves des Arts & Métiers et de nombreux partenaires industriels pour préparer cette animation.
_ [En savoir +->823]
—–