PANORAMINES

Parcours « Innovation industrielle »

Dans le cadre du Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires, Jean-Paul Viricelle effectue une mission industrielle de juin à décembre 2013 au sein de l’entreprise Electricfil (EFI), équipementier automobile, expert dans les domaines des capteurs et actionneurs pour les applications groupe motopropulseur (GMP) et partenaire du centre SPIN .EFI et l’équipe capteurs du centre SPIN collaborent depuis plus de 6 ans dans le cadre des deux projets ANR successifs portant sur le développement d’un capteur de particules pour pot d’échappement.
Ces projets sont arrivés à terme avec succès sur le plan scientifique puisqu’un prototype capteur fonctionnel existe, dont l’industrialisation est en cours de réflexion.
_ Mais certaines contraintes technico-économiques nécessitent une phase de reconception avant toute production industrielle.
_ La problématique technique de la mission proposée à Jean-Paul Viricelle par EFI concerne  » l’amélioration de la robustesse du connecteur haute température du capteur de suie » . Il est accueilli pour 6 mois au sein du département de Recherche Avancée.
_ Un objectif plus large liée à cette mission sera également de renforcer le partenariat existant .
_ Lire également : [« Le capteur intelligent – Partenariat Electrocfil »->doc1432], article issu du Livre 2013 de l’Institut Carnot.
_ http://www.instituts-carnot.eu/sites/default/files/images/editeur/Livre2013.PDF

—–
Août 2013