Près de 130 personnes étaient présentes le 20 juin pour assister à la journée annuelle de la recherche à Gardanne, une journée singulière puisqu’elle marquait cette année les 10 ans d’existence du CMP.
_ Bilan, perspectives, conférences, la qualité des interventions et de l’organisation de l’événement ont été largement soulignées.Des sites Biver, St Pierre ou Étoile… en 2003 à l’installation sur le site Georges Charpak en 2008, des premières signatures de convention à la montée en puissance des collaborations scientifiques et industrielles, l’évolution du centre était au cœur de la journée scientifique.
_ Bilan, perspectives et projets de recherche en cours ou à venir : les activités du centre ont été évoquées à travers les présentations successives des responsables des 4 départements de recherche :
– Packaging et supports souples par Sylvain Blayac
– Systèmes et architectures sécurisées par Assia Tria
– Sciences de la fabrication et logistiquepar Dominique Feillet
– Bioélectronique par Georges Malliaras .
~
_ Quatre conférenciers sont également intervenus en lien avec les thématiques du centre et partenaires du CMP.
– Manos Tentzeris , Georgia Tech : Printed « zero‐power » RF electronics and sensors: The final frontier for nanotechnology‐enabled IoT/M2M solutions?
– Daniel Vellou , CEA LETI : Des circuits sécurisés : Pourquoi ? Comment ?
– Lars Moench , Université de Hagen : Quantitative Methods in Semiconductor Manufacturing: Recent Successes and Future Challenges
– Laurent Sourgen , STMicroelectronics : MicroTechnologies pour la biologie et la santé .
~
_ En ouverture de la journée, Stéphane Dauzères-Pérès , directeur du CMP, est revenu sur les dates et développements majeurs qui ont marqué l’évolution du site : progression des effectifs, partenariats scientifiques et industriels, publications et soutenances de thèse…, la création et le succès aussi de l’EPRD , espace original qui s’est intelligemment développé ; rappelant au passage les personnels présents qui ont accompagné ces évolutions ( Philippe Collot ou Daniel Bois , également présent le 20 juin).
—–
_ Les présentations ont été suivies avec intérêt par les personnels du site gardannais et les partenaires invités .
Etaient également présents François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, Roger Meï , maire de Gardanne, Philippe Jamet , directeur, Didier Bernache , directeur de la recherche et Nicolas Sennequier, directeur de la stratégie à l’Institut Mines-Télécom et acteur de la création du site Charpak puisqu’il fut en charge du projet de construction du site.
_ Faisant la synthèse de la journée, N. Sennequier a chaleureusement félicité les personnels pour l’aboutissement de ce travail, rappelant qu’il n’était au départ qu’un projet porté par quelques personnes.
_ Didier Bernache a également rappelé en conclusion que « les thématiques de recherche imposées intelligemment au démarrage en 2002, ont été pertinentes puisqu’au bout de 10 ans elles apparaissent productives sur un plan scientifique et contractuel, en termes de partenariats industriels et de visibilité internationale. »
_ La vision d’alors s’est révélée très porteuse. Aujourd’hui le centre est arrivé à maturité, scientifique et économique.
~
_ Les échanges se sont poursuivis autour de la session poster et la présentation de travaux de recherche des doctorants.
~
-*[ Les interventions de la journée en photos ->http://intranet.emse.fr/html/outi-com/RechercheCMP/index.htm]
—–
Juin 2013