Une journée marquée par la remise du premier Doctorat Honoris Causa de l’Institut Mines Télécom à Henry Mintzberg , titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d’administration de l’Université McGill à Montréal, et la présence de plus de 200 participants , personnels et invités, le 17 mai dernier à l’école.
Créé en janvier 2011 pour faire face aux mutations en cours et concevoir l’organisation industrielle du futur, l’Institut Henri Fayol a officiellement été inauguré le 17 mai, une journée rythmée par plusieurs temps forts : un séminaire scientifique sur les « Mutations numériques et environnementales au service de la performance industrielle » , trois témoignages sur la performance et la distinction honorifique remise à Henry Mintzberg, par Jean-Claude Jeanneret, directeur général de l’institut et Philippe Jamet .
_ Xavier Olagne , directeur de l’Institut Henri Fayol a également remis à Henry Mintzberg une médaille d’Henri Fayol , précurseur du management moderne, ancien élève ingénieur de l’école.
—–
La fresque installée au rez-de-chaussée de l’espace Fauriel : les grands noms du management (gestion industrielle, innovation, psycho-sociologie des organisations, systémique).
_ (Réalisation graphique : Siméon Molard -Installation : Jean-Marc Goutorbe et Christophe Rivaillon)
——
Philippe Jamet, Jean-Claude Jeanneret, Maurice Vincent, sénateur-maire, venu saluer « la présence à Saint-Etienne de l’universitaire canadien mondialement reconnu en sciences de gestion », et Henry Mintzberg
—–
Henry Mintzberg a conclu la cérémonie par un discours en français sur « L’entreprise et la société : articulation entre crise économique et management » , très suivi par le public et sur twitter.
—–
La Robe de cérémonie (grand costume) correspond à la couleur de la discipline enseignée. Jaune : lettres/management pour Denis Lapert , directeur de Télécom École de Management, amarante : sciences ( X. Olagne, D. Bernache, M. Cournil, P. Jamet ), le violet pour le recteur ou directeur général, J-Cl. Jeanneret et le rouge pour le récipiendaire, H. Minstzberg.
—–
Séminaire scientifique : « Mutations numériques et environnementales au service de la performance industrielle », avec les interventions de Francis Sourd , SNCF, Pierre Batteau du LEST et François Bancilhon , Data Publica.
—–
« Regards croisés sur la performance » avec les témoignages de Gaëtan de Sainte-Marie , P-dg de PME Centrale, Jean-Christophe Quémard , ICM E80, directeur des programmes, PSA Peugeot Citroën, et Christian Brodhag , délégué au développement durable.
>> [Voir les photos de la journée->http://intranet.emse.fr/html/outi-com/Journee_Fayol/index.htm]
—–
Mai 2013