PANORAMINES

Learning innovation

_ Paul Wheal, enseignant d’anglais, et Krzysztof Wolski , enseignant-chercheur en matériaux ont expérimenté le « Team-Teaching » , un travail d’équipe interactif pour l’apprentissage scientifique et linguistique en simultané…De plus en plus d’enseignants-chercheurs sont incités à dispenser leurs cours scientifiques dans une langue étrangère .
_ Sauf s’ils la maîtrisent parfaitement, il apparaît pertinent de pouvoir corriger en temps réel la langue orale de l’enseignant.
_ C’est l’expérience innovante proposée par Paul Wheal et Krzysztof Wolski lors d’un cours de Master Recherche : apporter en direct les explications techniques et linguistiques au contenu scientifique.
_ Elle consiste à utiliser un outil de prise de notes discret et à projeter au fur et à mesure les interventions sans déranger le déroulement du cours.
_ Les élèves voient alors en temps réel la correction de la langue de l’enseignant.
_ Il ne s’agit pas de se limiter à la correction des fautes de langue, intervention qui pourrait être perçue comme trop négative ; le correcteur doit formuler des recommandations positives , par exemple en écrivant le vocabulaire spécifique , en apportant en direct les explications ou en reformulant les concepts nouveaux
_ Ce type de cours est extrêmement apprécié par les élèves et par les enseignants, lorsque la demande vient de l’enseignant scientifique, et si elle n’est pas imposée. »
_ Il s’agit bien entendu d’une innovation pédagogique qui a vocation à aider les professeurs scientifiques à enseigner en anglais (en visant l’excellence), et non à remplacer les cours d’anglais.
~
_ Paul Wheal a présenté ses travaux dans le cadre de colloques sur l’innovation pédagogique :
– les 23, 24 et 25 mai : « Cours scientifiques et cours de langues, quelle synergie possible ? », lors du 41e Congrès de l’Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles ( UPLEGESS ) à l’IESEG School of Management, Lille.
_ Carmen Acosta et Christopher Yukna , département des langues, ont également participé à ces journées.
– les 21 et 22 mars : « Team Teaching » , lors du 7e colloque international du GEM&L à Euromed Management School, Marseille.
~
_ Lire [l’article présenté à l’UPLEGESS->doc1364]
_ [Explication en images->doc1363] : « innover la pédagogie par la méthode de création d’étude de cas »
——
Mai 2013