PANORAMINES

Nouvelles mobilités internationales

Trois nouvelles périodes de mobilité à l’international : Nadine Dubruc, Mohand Launes Bentaha et Christophe Desrayaud effectuent un séjour d’enseignement et de recherche respectivement au Liban, aux États-Unis et en Suisse .—–
Mobilités internationales

-*Dans le cadre du partenariat établi avec l’Université Libanaise, Nadine Dubruc , Institut Henri Fayol, est accueillie du 1er juin au 31 août 2013 à la Faculté de sciences économiques et de gestion de Tripoli, au sein de l’Observatoire de recherche en économie et gestion (OREG).
_ L’objectif principal est d’établir un bilan et d’évaluer les perspectives du master Gestion de l’Innovation Durable (GID) développé en partenariat avec l’EMSE. C’est aussi l’opportunité de développer d’autres partenariats au Liban.
_ En parallèle, cette mobilité permettra de développer des actions de recherche dans le cadre de l’observatoire franco-libanais de l’innovation durable avec notamment l’objectif de rédiger un article de recherche , de préparer un séminaire et de constituer les bases d’une recherche bilatérale entre chercheurs libanais et français.
~
-*La collaboration sur les mécanismes de déformation à chaud de l’alliage de titane dans le domaine biphasé, initiée par Christophe Desrayaud , centre SMS, se poursuit du 3 mai au 30 juin .
_ Il est accueilli au sein du laboratoire d’optimisation des procédés de fabrication en aéronautique à l’École supérieure de technologie de Montréal, Canada.
~
-*Dans le cadre d’une bourse CMIRA et de la collaboration scientifique avec l’Université de Michigan, Mohand Launes Bentaha , doctorant 2e année à l’Institut Fayol (dépt DEMO) effectue un séjour de 6 mois au sein de l’Institute of Automotive Research and Education, du 1er mai au 31 octobre 2013.
_ Ce programme d’échange lui permet de travailler sur la problématique de conception des lignes de production, en lien avec son travail de doctorat.
—–
Mai 2013