Les Grandes écoles d’Auvergne et de Rhône-Alpes se rapprochent (AGERA)
_ L’Association Réussir Aujourd’hui : une expérience à partager
~
_ Tests de recrutements : accueil de 700 candidats aux filières de formations pilotées par l’ISTP
——
« La synergie des compétences »
L’École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) et l’Institut français de mécanique avancé (IFMA) ont rejoint l’AGERA, Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes.
_ « Ce rapprochement territorial, qui porte à 37 le nombre d’adhérents partageant des valeurs communes, concrétise des collaborations existantes entre les écoles des deux régions » (les deux établissements, membres de la Conférence des Grandes écoles, ont notamment participé à la création de l’ Alliance de la Manufacture Innovante , AMI) .
_ En savoir + http://www.agera.asso.fr/
——
Réussir aujourd’hui : une expérience à partager
_ En 2007, l’école accueillait sa 1ère « cohorte » de lycéens prometteurs et issus de milieux non suffisamment porteurs pour entreprendre des études supérieures sélectives.
_ En 2010, elle signait une convention avec l’association Réussir Aujourd’hui et trois lycées stéphanois pour mettre en valeur les actions engagées. Il ne s’agit pas de dispenser un programme scolaire, mais d’encourager, de donner envie et de préparer les élèves : cette action fonctionne grâce à une équipe performante de permanents et de personnes bénévoles.
Aujourd’hui, l’association toujours très investie recherche pour la rentrée 2013 un nouveau responsable local.
« En quoi consiste précisément cette mission ? Quel investissement en temps ? »
– Une réunion informative sur les actions engagées et les perspectives de l’association sera prochainement proposée. Mais vous pouvez dès à présent prendre contact avec [Bernard Guy->mailto:guy@emse.fr] pour toute information.
_ Lire aussi : http://panoramines.emse.fr/Reussir-Aujourd-hui.html
http://panoramines.emse.fr/Les-Cordees-de-la-reussite.html
——
Le temps des concours
– Les premiers tests de recrutement pour les filières d’ingénieur de Spécialité Génie industriel et Génie des installations Nucléaires pilotées par l’ISTP se sont déroulés le 13 avril sur les sites de l’école et de l’ISTP.
_ Plus de 700 candidats venus de la France entière ont été accueillis (ils étaient 550 en 2012).
_ Les admissibles seront convoqués au mois de mai pour les entretiens individuels devant un jury composé de professionnels, de membres de l’EMSE et de l’ISTP.
_ Au final, 222 places (maximum) sont à pourvoir, 150 dans la spécialité Génie industriel et 72 en Génie des installations nucléaires .
_ France 3 a réalisé un reportage sur cette journée de test (JT du 13/04)
~
– L’école a accueilli du 22 au 24 avril 140 candidats de classes préparatoires des filières PC, MP et PSI aux épreuves écrites du Concours commun Mines-Ponts 2013.
– 31 candidats sont accueillis le 29 avril pour les épreuves du concours sur titres universitaires .
——
Avril 2013
PANORAMINES
Accueil |