PANORAMINES

Initiatives étudiantes

_ Les élèves ICM relancent le festival de théâtre « Les Mines et Une Nuits »
_ L’association du Bicentenaire lance le compte à rebours 1000 jours avant 2016
_ Les élèves ingénieurs participent aux projets humanitaires, culturelles et sportifs
Festival de théâtre étudiant
Après plusieurs années d’interruption, les élèves ICM relancent « Les Mines et une Nuits » , festival où se rencontrent les troupes étudiantes.
_ Ce sera du 28 au 30 mars, au théâtre de la grille verte : trois écoles, trois représentations à 19h : jeudi 28, Centrale Lyon « Antigone » , vendredi, la troupe de Mines de Saint-Étienne « La mastication des mots » , et samedi l’ ENTPE « Arrête de pleurer Pénélope ».
_ http://www.facebook.com/pages/Mines-et-Une-Nuits/136449223201630
—–
Coopération franco-malgache
Pendant un an, une équipe D’Min a participé à un projet de bloc sanitaire sous l’impulsion de la mairie de Saint-Etienne pour la ville de Madagascar, jumelée avec Saint-Etienne.
_ Il s’agissait de concevoir un bloc avec toilettes sèches, un système de récupération des eaux de pluie, une valorisation du compost, une réutilisation de l’eau collectée et un accès pour les personnes à mobilité réduite.
_ Financé par la mairie de Saint-Étienne et la Stéphanoise des Eaux, le prototype a été construit par l’ACI Montaud dans le jardin familial de Momey au nord-ouest de la ville. L’inauguration a eu lieu le 15 mars en présence du sénateur-maire de Saint-Étienne, du maire de Tamatave et de Cécile Narce , tutrice du projet en 2011-2012.
_ Les 700 euros remportés lors du Prix Ernst&Young 2012 sont reversés à l’ONG St Gabriel afin de financer la construction de blocs sanitaires à Tamatave.
Pour l’équipe D’Min : [Morgane Sang->mailto:morgane.sang@etu.emse.fr] et [Pierrick Renou ->mailto:pierrick.renou@etu.emse.fr]
—–
Bicentenaire, le compte à rebours va commencer…
Dans le cadre de leur projet D’Min , les élèves ICM préparent les premières festivités du Bicentenaire de l’école en collaboration avec des élèves ISMIN.
_ Plusieurs événements seront organisés dès cette année par l’association du Bicentenaire ; en particulier, le lancement d’un compteur à rebours 1000 jours avant le gala 2016 : le 26 avril 2013 (horaire et lieu à confirmer)
_ Inscription à l’événement sur www.emse.fr/php/inscriptions/
—–
L’association Handimines organise une journée sur le thème de la cécité le 28 mars de 12h à 17h (repas dans le noir, ateliers, jeu d’entreprise  » Casino  » sur le handicap en entreprise)..
—–
La 40e édition du Cartel des Mines 2013 , du 11 au 14 avril, se déroule à l’école des mines d’Oviedo en Espagne, une délégation d’élèves ICM et ISMIN sera du voyage.
—–
Mars 2013