PANORAMINES

Les élèves récompensés par le Start’in Challenge

La remise des prix de la 3ème édition du Start’In Challenge a eu lieu le 14 février dans les locaux du Bâtiment des Hautes Technologies (UJM, Carnot).
_ L’école est à l’honneur avec deux prix sur 3 lauréats récompensés pour les projets BLEED et ManStab Intelligence , respectivement portés par des étudiants ISMIN et de ISTP .
_ Nous leur adressons nos plus vives félicitations! 6 dossiers ont été déposés par des étudiants de Télécom Saint-Étienne, de l’université Jean Monnet et de l’IUP Management, et de l’EMSE. Ils ont été départagés par un jury composé de représentants de chaque établissement et de professionnels de la création d’entreprise.
_ La remise des prix s’est déroulée le 14 février en présence notamment de Daniel Ochoa, Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Étienne et de l’incubateur Use’In, et de Philippe Letellier, directeur de l’Innovation à l’Institut Mines-Télécom.
~
_ Lancé à l’initiative de l’École et de Télécom Saint-Étienne pour promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, ainsi que l’innovation et le développement économique du bassin stéphanois.
~

Delphin Aubin , a présenté le projet BLEEP, qu’il a mené avec Antony Fayolle . Tous deux sont diplômés de l’ISTP (octobre 2012).
_ Ils ont créé un calendrier collaboratif, multisupports et ergonomique, réunion de 3 sites web répondant chacun à un besoin : Bleep University, Bleep Calendar et Bleep Event . Le projet prévoit notamment une plateforme de gestion de planning scolaire à laquelle peuvent s’intégrer des flux d’informations personnelles et des sites web préférés.
_ Les deux diplômés sont actuellement à plein temps sur ce projet et ont été récompensés comme les deux autres lauréats, par un chèque de 1000 euros et un an d’hébergement gratuit au sein de l’incubateur Use’In à Saint-Etienne.
~

Fabien Bourgeais et Cédric Marchant , élèves ingénieurs ISMIN en 3e année ont été récompensés pour leur projet d’entreprise « ManStab’Intelligence » .
_ Il s’agit de développer « des produits intelligents » , en particulier des objets de tous les jours, permettant de recueillir des informations sur la santé de l’utilisateur.
_ Leur premier produit sera une paire de semelles intelligentes capable d’enregistrer les informations sur la marche du patient. Divers applications mobiles disponibles via un smartphone donneront diverses informations sur l’évolution de la marche et détecter par exemple des troubles particuliers, l’apparition d’une scoliose,…
_Respectivement dans les options Biomedical et Systèmes embarqués , Fabien et Cédric font également partie du projet « Les Entrepreneuriales ».
_ L’incubation se fera à l’EPRD du site Georges Charpak .
~
Le 3e prix est attribué au projet Télédomos , une domotique sans fil et autonome pour apporter une solution globale à l’habitation, porté par Dimitri Labouesse en 1ere année de Télécom Saint-Étienne.
~
_ Contact : [Daniel Ochoa->mailto:ochoa@emse.fr], directeur adjoint chargé de l’innovation et du développement
—–
Février 2013