À l’occasion des cérémonies des vœux sur les sites de Saint-Étienne et de Gardanne, Philippe Jamet a fait le point sur les initiatives et changements de l’année écoulée avant d’évoquer les évolutions importantes qui marqueront l’environnement de l’école dès 2013. – [ Lire le discours complet ->doc1267] (document pdf)
—–
2012
L’année écoulée, quoique bien remplie, a marqué une pause après trois années où réformes, initiatives et évaluations se sont succédées …
Institut Mines-télécom
« L’événement de l’année 2012 demeurera sans conteste l’installation officielle de l’Institut Mines-Télécom, grand établissement d’enseignement supérieur créé au premier mars. » (…)
Nouveau gouvernement
« L’année passée fut le théâtre d’un autre événement majeur, l’alternance politique. De nombreux portefeuilles ministériels nous concernent de manière directe ou indirecte » (…)
Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche
« Une remise à plat était donc nécessaire. Aussi le gouvernement, dès juillet 2012, annonçait-il le lancement des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec pour objectif la promulgation en 2013 d’une nouvelle loi d’orientation visant à consolider les acquis des réformes précédentes et à en corriger les défauts. » (…)
Politiques de compétitivité et d’innovation
« Le gouvernement a par ailleurs lancé une réflexion sur la compétitivité des entreprises françaises et sur les mesures propres à remettre l’économie de la Nation sur les rails du développement productif. Deux initiatives nous concernent particulièrement » (…)
Chantiers internes : plan stratégique, performance de l’organisation, recrutements
« Sur le plan interne, l’Ecole a mis à profit l’année 2012 pour lancer ou finaliser plusieurs chantiers importants, dans les domaines : stratégique, organisationnel, de la recherche et du développement durable » (…)
Campus industriel
« Cette dernière réalisation ne relève pas du périmètre institutionnel de l’Ecole, puisqu’elle est portée par un consortium constitué de l’IRUP et de l’ISTP, mais est sans aucun doute vouée à jouer un rôle croissant dans notre stratégie stéphanoise. » (…)
—–
2013
L’année 2013 sera encore marquée par des évolutions importantes dans l’environnement de l’Ecole .
Loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche
« La nouvelle loi d’orientation devrait être promulguée au cours du premier semestre. Il est probable qu’elle insistera sur la gouvernance de l’enseignement supérieur et la simplification des structures collaboratives mises en place » (…)
Métropolisation de Lyon
« 2013 devrait voir éclore une seconde loi cadre portant sur la décentralisation et la démocratie locale. Elle instaurerait notamment la métropolisation de Marseille et du Grand Lyon, c’est-à-dire pour elles un statut voisin de celui de Paris » (…)
Déploiement de la stratégie
« Les mois qui viennent verront aussi s’amplifier la stratégie de l’institut Mines-Télécom, avec une participation croissante de notre école et sa prise de responsabilité sur certains sujets collectifs. » (…)
Refonte du cycle Ingénieur Civil des Mines
« 2013 sera aussi placée sous le signe des réformes pédagogiques, après plusieurs années de priorité accordée aux réformes dans l’organisation de la recherche » (…)
Culture scientifique et événements particuliers
« L’année sera également riche en événements dans le domaine de la culture scientifique, avec en particulier la participation de l’Ecole à la programmation de Marseille Cité Européenne de la Culture. » (…)
Contexte budgétaire et d’emploi
« Ce n’est pas un mystère, l’année 2013 est placée sous le signe d’une certaine austérité dans la délégation de moyens publics, subvention et plafonds d’emplois, à l’Ecole. En 2013, l’Ecole fonctionnera dans une enveloppe financière réduite d’environ 600 k€. » (…)
Renouvellement de personnels
« Le deuxième point est celui du renouvellement des personnels, plus particulièrement des cadres dirigeants de l’Ecole dans le courant de l’année. Certains départs sont connus … »(…)
—–
Janvier 2013