Le 26 octobre dernier : le pôle santé est entré dans sa phase de travaux.
_ La pose de la première pierre est prévue en février 2013, la fin du gros œuvre pour le bâtiment du CIS en octobre 2013…
La construction du bâtiment du CIS durera 14 mois environ. L’installation des équipements pourra débuter en mai 2014, les personnels du centre rejoindront le pôle santé de Saint-Étienne à la rentrée 2014 .
Une salle polyvalente, un amphi, une salle de séminaire, les bureaux des personnels et les laboratoires sur 3 étages sont prévus. Nous suivrons au fur et à mesure l’évolution des travaux.
Le pôle santé, campus unique en France , regroupera autour du CHU de Saint-Étienne 4 nouveaux bâtiments occupés respectivement par la faculté de médecine, le centre IRMIS , le centre Hygée (prévention cancer) et le CIS .
_ Le projet du Pôle Santé est piloté par Saint-Étienne Métropole . Le coût total du projet est estimé à plus de 60 millions d ‘euros dont 13,5 millions d’euros pour le CIS, financé par l’État (4m€), la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Loire et Saint-Étienne Métropole et l’École (1,9 m€).
Inauguration au CIS
Dans le cadre de l’Equipex IVTV, Ingénierie et vieillissement des tissus vivants , centre unique en Europe, dont l’école est membre, le Centre Ingénierie et Santé est équipé depuis début novembre d’un nouveau simulateur de marche installé au département Biomécanique et Biomatériaux (J1).
_ C’est le seul laboratoire de recherche en Europe à être doté d’un tel équipement.
Il a été fabriqué pour réaliser des essais in vitro de la prothèse de la hanche dans des conditions proches de la situation réelle de l’implant .
_ Il permet de réduire la durée des essais réalisés au sein du laboratoire des prothèses : 6 prothèses de hanche peuvent être testées simultanément (au lieu d’une seule auparavant), et donner ainsi des résultats beaucoup plus rapidement.
_ L’inauguration aura lieu le vendredi 7 décembre à 15h à l’école en présence notamment de Bernard Bonne , président du Conseil général de la Loire et de Georges Ziegler, vice-président.
_ Il a été financé à 80% par le Conseil général de la Loire , qui soutiendra également l es équipements du CIS sur le pôle Santé .
_ Contact : [Stéphane Avril->mailto:avril@emse.fr], directeur du CIS