PANORAMINES

Jeux de simulation pour les élèves

_ Les élèves de 3e année du cursus ISMIN vont travailler sur le « serious game de simulation d’entretien » développé par Dæsign, éditeur de Serious Games et de solutions multimédia dont la finalité est le développement de compétences comportementales.
_ Retour d’expérience avec un enseignant-chercheur Les modules de formation interactifs de Dæsign ont été présentés au « Serious game expo » à la cité internationale de Lyon.
_ Ce mode d’apprentissage alternant séances de face-à-face pédagogique et séances de mise en situation à l’aide de contenus médiatisés, a été introduit au programme l’année dernière. 20 élèves l’ont expérimenté.
~
_ François Jaujard a apporté son témoignage sur l’utilisation du jeu dans le cycle ISMIN, lors d’une conférence le 23 octobre, montrant les performances de cet apprentissage et son implication dans les cursus d’ingénieurs tels que :
l’innovation pédagogique dans le transfert de connaissance par la pratique (« Information instantanée, gratification immédiate ») ,
– un profil d’élève adapté et réceptif (« Le serious game stimule les émotions positives ») .
_ Des résultats significatifs en termes d’apprentissage, l’utilisation des systèmes d’évaluation en tant qu’étape dans la gestion et son rôle pour la mise en place des politiques de motivation, organisation, formation, carrière a été bien comprise.
_ Si la limite du cours reste « la théorie sans point d’appui concret », celle du Serious Game pourrait etre « le caractère virtuel, sans engagement réel ». La majorité des élèves après l’exercice « a pris conscience de l’importance de la valeur du capital humain et de l’entretien d’évaluation sur la gestion de la performance. »
~
– Un partenariat Ecole/Daesign est en cours pour la diffusion de l’outil dans les écoles d’ingénieur.
_ Contact : [François Jaujard->mailto:jaujard@emse.fr], enseignant-chercheur
_ [En savoir +->doc1171]
_ [Lire le communiqué de presse->http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/entrepreunariat.pdf]

—–
Octobre 2012