L’école accueille plusieurs délégations internationales en ce début d’année scolaire : échanges académiques et développements sont au programme des échanges avec nos partenaires brésiliens, colombiens, chinois, québécois… —–
– L’une des meilleures universités d’Asie accueillie à l’école
Une convention a été signée au printemps dernier entre l’école et ce prestigieux partenaire chinois . L’école accueille à son tour une délégation de l’université des sciences et techniques de Hong Kong (HKUST), les 8 et 9 octobre .
_ Le professeur Christopher Chao , Associate Dean of School of Engineering, professor in Mechanical Engineering et Ms. Margaret Chau, head of international office, school of Engineering seront accueillis par les membres de la direction. Un riche programme leur sera proposé sur deux journées : visite des centres, présentations des thématiques de recherche, discussions académiques et rencontres personnalisées avec des élèves-ingénieurs.
_ Les accords de partenariats et d’échanges pourraient devenir très attrayants pour les élèves ingénieurs (ICM et ISMIN) puisqu’ils concernent désormais des mobilités académiques avec cours en anglais (et pas seulement des stages).
—–
– Programmes franco-colombiens
_ Le 2 octobre, une délégation académique colombienne sera accueillie par Michel Cournil et Florence Granger , 6 recteurs représentant les universités de Cundinamarca, del Quindío, de Caldas, de Nariño, Pamplona et Universidad Tecnológica de Pereira.
_ Leur séjour en région Rhône-Alpes est organisé par le Pres de Lyon. La Colombie a un important programme de bourses pour enseignants universitaires ou dans le cadre d’un projet de recherche.
_ Il existe déjà une convention de double diplôme entre l’école et l’ université de Los Andes , cette démarche prospective permettra de discuter de possibles collaborations et recrutements d’étudiants colombiens dans les cursus ICM, masters et doctorats.
—–
– Pour information , une délégation de 11 universités québécoises est accueillie à Lyon le 20 octobre pour une journée spéciale dédiée à la mobilité universitaire au Québec.
_ Organisée à l’initiative de la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ), l’objectif de cette journée est de faciliter la mobilité internationale des étudiants et d’informer le plus grand nombre des programmes d’échanges avec le Québec. Pour participer, les étudiants candidats à une mobilité académique au Québec doivent impérativement s’inscrire sur le site
—–
– Dans le cadre des actions de l’école avec le Brésil, une rencontre avec le groupe Michelin et l’IFMA a eu lieu le 18 septembre à l’école.
Dorothée Burdin , Campus Management Groupe Michelin, Priscilla Zanatelli , responsable Michelin Brésil, David Türner et Tobias Beilicke , direction des relations internationales à l’IFMA, ont été accueillies par la DRI et la DFG. Formations d’ingénieurs partenariats et développements au Brésil étaient au centre des discussions.
_ Une rencontre avec les étudiants brésiliens actuellement à l’école a également organisée.
_ Contact : [Florence Granger,->mailto:granger@emse.fr] DFG
—–
Septembre 2012