PANORAMINES

Innovation pédagogique

Trois projets pédagogiques ont été mis à l’honneur pour leurs caractères innovants par le comité de pilotage GEV Mines-Télécom réuni en juillet dernier.
_ Bravo aux porteurs de projets de l’école, Jenny Faucheu, Olivier Bonnefoy et Pierre-Jacques Liotier , dont les projets bénéficieront d’un soutien financier de la part de l’Institut Mines-Télécom . Clicker
Dès la rentrée dans le cadre du Pôle Physique les élèves ICM 1ère année pourront répondre à des QCM vidéo-projetés par l’intermédiaire d’une télécommande ou de leur téléphone portable.
_ Cette méthode développée par les enseignants a pour but d’augmenter l’attention des étudiants et d’ obtenir un feed-back complet , immédiat et quantifié sur la manière dont une notion a été comprise pour apporter ensuite des compléments d’information ciblés.
_ Désormais acteurs, les élèves évaluent plus facilement leur niveau de compréhension et les efforts d’apprentissage à fournir. Cette approche sera testée dans le cours de thermodynamique , puis étendue si elle s’avère satisfaisante.
_ Contact : [Olivier Bonnefoy->mailto:bonnefoy@emse.fr], centre SPIN
~
SensoKit
Dans le cadre du « Parcours Design Industriel » et pour répondre aux attentes des industriels en termes d’innovation, un volet «sensoriel industriel» a été mis en place. Le design sensoriel (notamment la notion de qualité perçue ) est un vecteur de création de valeur qui suscite un vif intérêt chez les fabricants de biens de consommation notamment pour se démarquer de la concurrence. La démarche adoptée par les enseignants est un apprentissage par la pratique , modulable en fonction de l’actualité scientifique et industrielle pour faciliter son ancrage dans la réalité sociétale. _ La solution pédagogique proposée comprend un ensemble de fiches de Travaux Pratiques modulables avec des outils associés.
_ Contact : [Jenny Faucheu->mailto:faucheu@emse.fr], centre SMS
~
ProtoMines
Les grandes entreprises accordent toujours plus d’importance au design dans la conception de nouveaux produits et à la gestion de leur image de marque ( brand design ). Les élèves doivent prendre la mesure de cette évolution tout comme l’enseignement doit s’adapter pour préparer ses futurs professionnels à collaborer avec des créatifs (designers, artistes, architectes…).
_ Ces groupes de travail pluridisciplinaires doivent trouver un vecteur de communication objectif et efficace, tel que la fabrication de maquette , manuelle ou numérique.
_ Le projet mis en place par les enseignants a pour but de donner aux étudiants le réflexe d’élaborer des maquettes à plusieurs niveaux du projet de conception. Pour cela l’équipe pédagogique propose de développer dès la rentrée un espace ouvert et accessible dédié au prototypage . Cet espace devra, à terme, contenir les éléments propres à un FabLab répondant aux critères édités par le MIT, mais également et surtout des outils de « quick and dirty prototyping » (servant à élaborer des maquettes sommaires qui pourront être utilisées comme délivrables) et des espaces dédiés à la co-création et au brainstorming. Cet atelier/laboratoire pourrait donc devenir le premier DesignLab.
_ Contact : [Pierre-Jacques Liotier->mailto:liotier@emse.fr], centre SMS
~
_ Les usages pédagogiques de ces outils intéressent plusieurs écoles de l’Institut, qui ont déjà lancé diverses initiatives, une coopération dans ce sens est d’ores et déjà d’actualité.

—–
Août 2012