PANORAMINES

Implications durables

Projets durables, industriels et scientifiques : démarche de préconisation des énergies renouvelables La rentrée 2012 à Gardanne se fera sous le signe de l’énergie éolienne

_ Un modèle grandeur nature d’éolienne de petite puissance (1,8 kW) a été placé sur le parvis du CMP.
_ On la remarque aisément par son esthétique très particulière   : ses pales ressemblent à des demi-manches à air. Son principe de fonctionnement innovant exploite l’effet de Bernoulli (dans le flux d’un fluide, cela implique qu’une accélération se produit avec la diminution de la section d’une conduite) , un produit qui lie la performance au confort d’utilisation.
_ Son niveau de bruit, inférieur à 35dB, la rend inaudible y compris par vent fort.

_ Cette éolienne a été brevetée par la société Nheolis (Aix-Arbois), dans laquelle Konrad Szafnicki  vient d’effectuer les 7 mois de son projet PEIST – Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires. Impulsé par Philippe Jamet dans le cadre de l’AMI (Alliance de la manufacture innovante), ce programme s’adresse aux enseignants-chercheurs souhaitant effectuer une expérience ciblée en milieu industriel.
_ Ce projet durable s’inscrit dans la démarche de préconisation des énergies renouvelables de l’école. Il se poursuivra dès cette rentrée, notamment à travers des projets industriels d’élèves ISMIN.
_ Contact : [Konrad Szafnicki->mailto:szafnicki@emse.fr]
—–

Nouvelle implication d’une enseignante sur les questions de développement durable

Sandrine Berger-Douce , professeur à l’Institut Fayol, département Etudes sur la Performance, l’Innovation et le Changement en Entreprise, a été élue au Conseil d’Administration du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) pour une durée de trois ans lors du 7e congrès à Nantes les 22 et 23 mai dernier.
_ Ce réseau est une association scientifique, internationale et pluridisciplinaire en sciences sociales (http://www.riodd.net).
_  » Les sciences sociales , notamment, sont interrogées pour comprendre, expliquer, interpréter le sens des nouveaux rapports entre les sociétés et les organisations humaines et apporter une contribution à leur maîtrise.  »
_ Contact : [Sandrine Berger-Douce->mailto:bergerdouce@emse.fr]

—–

Août 2012