Une journée de sensibilisation au handicap, une journée pour la médiation scientifique, une discussion et une conférence, avec pour thème central le très jeune public. —–
« Observer le développement de l’intelligence »
_ Il a mené avec son équipe des recherches pour comprendre comment se construit l’intelligence notamment par l’observation, grâce à l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), des mécanismes du cerveau menée auprès d’une soixantaine d’enfants de 5 à 11 ans.
_ à écouter ici [http://r2sciences42.com/Olivier-Houde->http://r2sciences42.com/Olivier-Houde-Observer-le]
—–
Handimômes, la journée de sensibilisation au handicap pour les petits
_ Dans le cadre de l’exposition Mondo Minot et d’un projet D’Min dédié à la promotion de la science et de la technique, les élèves ICM ont animé une journée pour adapter l’exposition aux personnes handicapées, qu’il s’agisse d’enfants visiteurs ou d’adultes accompagnants….
_ Parcours ludiques en fauteuil roulant, reconnaissance des goûts et des odeurs à travers des jeux et des ateliers, lecture d’un conte et animation audiovisuelle sur la différence, 103 participants, petit et grand public ont pris part aux activités.
_ Après la journée Handi-Mines organisée en avril dernier, cette nouvelle mise en situation de handicap a aussi permis de sensibiliser un public très jeune (plus de 70 enfants présents)..
Contact : [Magatte Gueye->mailto:magatte.gueye@etu.emse.fr], ICM 1A, pour l’équipe projet D’Min
—–
Une journée pour la médiation
Culture et petite enfance : quelle médiation ? quelles animations ?
_ Les 6es rencontres de la Culture scientifique, technique et industrielle dans la Loire coordonnées par la Rotonde, ont eu lieu le 22 mai en présence notamment de Sophie Thiéfine du Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq (CCSTI du Nord Pas de Calais) qui a partagé son expérience sur la création de support de médiation scientifique pour les tout-petits.
_ Près de 40 acteurs du département et de la région Rhône-Alpes ont participé à cette journée de discussion et d’animations autour de la création d’exposition et d’animations pour le très jeune public.
—–
Un nouveau débat le 31 mai à 18h30 à La Rotonde .
La prochaine discussion sera l’occasion de se demander si toutes les vérités peuvent être dites… et comment ? En présence de Stéphane Avril, enseignant et directeur de l’école maternelle de La Métare-Réjaillère et Anne-Marie Brun, psychologue scolaire.
—–
Mai 2012