« à la recherche d’idées neuves sur l’eau… »
_ Maxime Martin , élève ICM de 3e année, option environnement, a remporté au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’étudiants rhônalpins, le premier prix du concours d’idées « Eau, nature et ville demain » , organisé par la Lyonnaise des Eaux Rhône-Alpes-Auvergne, au 1er trimestre 2012. « Comment l’eau peut contribuer à la démarche d’éco-rénovation du quartier Sainte-Blandine dans le second arrondissement de Lyon ? »
~
Depuis plus de deux ans, à travers une démarche «Idées neuves sur l’eau» les groupes Suez Environnement et Lyonnaise des Eaux réfléchissent à des solutions concrètes pour mettre l’eau et la nature au cœur de l’agglomération.
_ Il s’agit de développer des usages et des services innovants en prenant en compte plusieurs critères :
– l’eau facteur d’adaptation aux changements climatiques,
– l’eau, facteur de bien-être et de lien social,
– la réinvention de la place du végétal en ville,
– ou encore la valorisation de l’eau de pluie.
~
L’équipe vainqueur a réfléchi a un réaménagement urbain du quartier de Sainte-Blandine/Perrache en proposant trois projets majeurs :
– la récupération massive et le stockage des eaux de pluie grâce aux importantes surfaces de toits du quartier (gare de Perrache notamment),
– une utilisation originale de cette eau de pluie à travers une cascade qui produit de l’électricité grâce à l’énergie hydraulique,
– la piétonnisation de l’artère principale du quartier (le cours Charlemagne) et la construction d’un ruisseau au milieu de cette avenue alimentée par la même eau de pluie.
Chaque équipe était composée d’un étudiant en management, en ingénierie, en architecture ou en urbanisme, en sociologie, et était complétée par un jeune diplômé et une jeune salariée de la Lyonnaise des Eaux, pour l’équipe vainqueur. Bravo à eux !
_ Maxime Martin , actuellement en stage de fin d’étude était étudiant de l’EM Lyon jusqu’à l’année dernière. Il effectue sa dernière année de scolarité à l’EMSE, option environnement, dans le cadre d’un échange avec l’EM Lyon.
_ Il effectue son stage chez Greenovia, Cabinet conseil en transport et mobilité éco-responsable.
– Contacts : [Valérie Laforest->mailto:laforest@emse.fr], Institut Fayol, enseignant-chercheur, institut Fayol et [Maxime Martin->maxime.martin@etu.emse.fr]
—–
Avril 2012