PANORAMINES

« L’école dit cap au handicap »

La 2e édition de la journée « handi-Mines » proposée par 7 élèves ICM de 1ère année dans le cadre de leur projet D’min, s’est déroulée avec succès le 12 avril à l’école, réunissant de nombreuses associations et entreprises, partenaires ou soutiens de cette journée, autour de deux objectifs essentiels « Vaincre les préjugés et changer les attitudes face au handicap ».
– Les élèves et le personnel ont largement participé aux ateliers proposés, se mettant, l’espace d’un moment, dans la peau de personnes handicapées, pour lire, écrire, sentir, jouer, se déplacer, manger ….

– Le déjeuner dans le noir, expérience déroutante pour beaucoup, a concerné une centaine de personnes cette année. Tout au long de la journée, de multiples activités étaient proposées telles que handi-basket, escrime, parcours en fauteuil ou à la canne, découverte du braille, présentation des chiens d’assistance, quizz handicap…

|||
|||

En parallèle, plusieurs temps d’échanges ont permis d’approfondir la réflexion sur la gestion du handicap en milieu professionnel , thématique phare de la journée. Informations, propositions d’action, chiffres et éléments clés étaient au centre des débats :

Volvo, partenaire de l’événement, a proposé aux élèves une études de cas et plusieurs ateliers sur la gestion du handicap au travail : « Ingénieurs de demain, de l’expertise au management de la diversité, un quotidien riche! »

– Le CREPSE , Centre Rééducation Professionnelle Saint-Etienne, la MDPH , Maisons Départementales des Personnes Handicapées, Cap’Emploi ainsi que plusieurs entreprises ont échangé sur «Les dispositifs d’accompagnement et les politiques d’entreprises ».
••• « Selon une enquête de l’INSEE, 12 millions de français se déclarent victimes d’une déficience. Sur 38 millions d’actifs, près de 13 % indiquent une limitation de leur capacité de travail. 680 000 salariés et 35 000 travailleurs indépendants sont concernés. »

– Enfin, une table ronde a permis d’aborder « l’insertion professionnelle et le handicap » avec plusieurs intervenants de l’AFIJ, Handi Loire, la FEDEEH, Casino, Nexter et Volvo,.

Les temps d’échanges, filmés, seront prochainement diffusés sur le site de l’école.

– La journée s’est terminée par un moment fort : l’interprétation de poèmes par un comédien porteur de handicap, , qui a ensuite invité le public a une prochaine représentation proposée par la compagnie théâtrale stéphanoise « clin d’œil », de quoi sensibiliser les auditeurs au delà d’une journée événementielle et singulière .

-**Plus d’informations sur : [http://www.emse.fr/handimines->http://www.emse.fr/handimines]
-**Contacts : Aurélien Havel et Sarah Bounouh, pour l’équipe Handi-Mines
-**Voir [le diaporama de photos->http://intranet/html/outi-com/handimines2012/index.htm]
—–
Avril 2012