PANORAMINES

Ils donnent un coup de pédale au festival!

Le Festival Planète Couleurs, films de Curieux Voyageurs 2012 se déroulera les 30, 31 mars et 1er avril prochains. Depuis 2 ans, dans le cadre de leur projet D’Min, plusieurs élèves de 1ère année organisent la partie qui se déroule dans nos locaux. Cette année, ils font appel aux bonnes volontés pour produire l’électricité nécessaire aux projections…Projections de films de voyageurs, expositions, stands, conférences, rencontres… cette année un quart des projections fonctionnera à l’électricité verte en l’occurence celles proposées le samedi et le dimanche à l’Ecole (espace Fauriel), grâce à plusieurs équipes de cyclistes.

_ Une idée des élèves et un « prototype maison »
4 vélos en parallèle, un générateur de groupe électrogène relié aux vélos et au voltmètre, le système a été conçu à l’atelier mécanique par Marc Robert qui travaille d’arrache-pied pour que plusieurs équipages soient prêts le mois prochain!

|||
|||
« à l’entrée du générateur, il faut 3000 tours/minute pour transformer l’énergie mécanique en énergie électrique »

>> Des équipes de la Ville de Saint-Etienne, Ocivélo, Enercoop, TL7 et l’association Rue du Développement Durable assureront les projections le samedi et le dimanche. Mais les élèves recherchent encore 10 à 15 volontaires pour la projection du dimanche 1er avril à 17h15 (film Azalaï, la route du sel, 42’) : l’idéal étant de se relayer toutes les 10 mn avec 4 équipes pour rendre l’exercice moins fatiguant!
-** Merci donc aux cyclistes intéressés de prendre contact avec [Ségolène Courant->mailto:courant@emse.fr], DREC.
-**Pour tout savoir sur le festival : [http://www.planete-couleurs.com/->http://www.planete-couleurs.com/]
-**[Retrouvez ici les événements programmés à l’école->doc965], en particulier le concours photos organisé par les élèves ICM et ouvert à tous les étudiants stéphanois.



La convention de partenariat relative à la mise à disposition des locaux de l’école été signée le 9 février en présence de Philippe Jamet, Michel Rollin , directeur de l’ESC et Christian Goubier , et des partenaires du festival .
_ Cette mise à disposition intervient dans le cadre du projet D’Min porté par 7 élèves ICM pour l’organisation et la mise en oeuvre d’une partie du festival à l’espace Fauriel. Au delà des aspects pédagogiques et de la gestion de projet, est mis en avant l’initative de l’équipe D’Min d’assurer les projections grâce à l’énergie fournie par les cyclistes.

—–
Février 2012