PANORAMINES

Science et nature

Des arbres, des feuilles, des puces… des reportages et des rencontres à découvrir sur le site r2sciences42.com, portail scientifique et culturel du département…—–
Autour de la forêt : deux reportages du magazine 43 de carbone 42
– Balade en forêt de Lespinasse avec Laurent Russias , ingénieur forestier au conseil général de La Loire.
– Rencontre d’une classe de 6e à Feurs par Isabelle Collombat , auteur de « Chico Mendès, Non à la déforestation » .
_ à voir sur [http://r2sciences42.com/-Carbone-42-No45–>http://r2sciences42.com/-Carbone-42-No45-]
—–
et les feuilles … un nouveau défi, de taille, pour l’équipe de La Boîte à Bidouilles. Entrer dans une feuille ! un défi tourné au service Reprographie de l’école, à découvrir sur :
[http://r2sciences42.com/La-Boite-a-Bidouilles-Entrer-dans->http://r2sciences42.com/La-Boite-a-Bidouilles-Entrer-dans]
—–
Trois reportages en écoute sur Tramweb :
« Les cartes à puces, objets sécurisés »
A Gardanne, le département SAS (Systèmes & Architectures Sécurisés) travaille à la sécurisation des cartes à puces. Une course contre la montre pour avoir toujours une longueur d’avance sur les hackers…
_ [http://r2sciences42.com/Les-cartes-a-puces-objets ->http://r2sciences42.com/Les-cartes-a-puces-objets]
« Recherche appliquée et start-ups » : toujours à Gardanne, l’« Espace Partenarial Recherche et Développement » accueille plusieurs jeunes entreprises innovantes en devenir. Rencontre avec Stéphane Boyer, ancien élève du cycle ISMIN, pour la société Socialize, et Jacques Kools pour la société Encapsulix.
_ [http://r2sciences42.com/Recherche-appliquee-et-start-up->http://r2sciences42.com/Recherche-appliquee-et-start-up]
« Que produisent les panneaux solaires ? » … c’est la question que se pose Florian , élève de CM2. Vincent, élève ICM [lui répond… ici->http://r2sciences42.com/Comment-fonctionnent-les-panneaux]
—–
Le bilan de l’axe Processus Naturels
[http://www.ccsti-larotonde.com/Bilan-PN-2011->http://www.ccsti-larotonde.com/Bilan-PN-2011]
_ « En 2011, les 22 étudiants de l’axe PN ont réalisé 6 projets de vulgarisation scientifique sur la géologie : ateliers scientifiques, animation d’un débat et rencontre autour d’une vidéo.

—–
décembre 2011