Apprentissage par projet, partenariats internationaux, programmes binationaux, mutualisation des pratiques …—–
L’école accueille Carlos Cardeira , professeur à l’Universidade Técnica de Lisboa, Instituto Técnico Superior, spécialisé dans la robotique mobile . Il anime la semaine bloquée de l’axe MPI, dédié à l’intégration des étudiants AST-ICM, sur le thème de la « Robotique mobile ».
_ L’approche relève typiquement de l’apprentissage par projets puisque les élèves doivent développer et implanter des lois d’acquisition d’image et d’automatique afin que les robots mobiles suivent un trajet marqué au sol à la fois rapidement et précisément.
Les TP « grandeur nature » ont eu lieu du 21 au 25 novembre devant la salle E4-04.
—–
Le programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral pour la formation des ingénieurs soutenu par les ministères brésiliens et français.
Dans la perspective d’un projet en ingénierie informatique en partenariat notamment avec Unicamp (partenaire universitaire brésilien). Mr Mario Cavichia, professeur à l’Unicamp [http://www.fec.unicamp.br/~mcavichi/->http://www.fec.unicamp.br/~mcavichi/], a été accueilli à l’école les 9 et 10 novembre par Florence Granger et Olivier Boissier.
—–
Dans le cadre du Master Gestion de l’Innovation Durable, délivré par l’Université Libanaise en partenariat avec l’ENSM.SE , Sophie Peillon , institut Fayol, a dispensé une semaine de cours sur le thème « Economie et management de l’innovation » à l’Université Libanaise du 21 au 25 novembre. La formation ouverte à la rentrée 2011 est coordonnée pour l’Ecole par Nadine Dubruc ).
—–
«Stress Wars» le projet finaliste à iGEM, suite et fin!
_ L’équipe binationale qualifiée pour la grande finale qui s’est déroulée au MIT début novembre, n’a pas remporté de prix, mais les élèves ont vécu une expérience internationale unique autour d’un projet ambitieux, d’un travail en équipe et d’une compétition palpitante.
_ En savoir + [http://2011.igem.org/Jamborees->http://2011.igem.org/Jamborees]
—–
« Quand ISA rencontre D’Min »
Les ISA 2011-2012, Ingénieurs Solidaires en Actions, ont démarré avec 15 élèves ISMIN de 2e année motivés. L’objectif est d’ intégrer la notion de conduite de projet dès la 1ère année du cycle ISMIN, en se rapprochant de l’expérience désormais bien ancrée des projets d’Min ICM 1ère année.
Contact : [Hervé Jacquemin->mailto:jacquemin@emse.fr], SGC
—–
L’école a signé récemment une convention avec l’Institut polytechnique de Kiev en Ukraine qui devient le 30e pays partenaire de l’école pour les échanges académiques. Il concerne les échanges d’étudiants dans tous domaines et dès cette année en informatique .
_ Plus d’informations : [Florence Granger->mailto:granger@emse.fr] et [Marc Roelens ->mailto:roelens@emse.fr]
—–
L’Ecole a accueilli le 14 novembre le Groupe de Travail « Mutualisation de l’accueil des étudiants étrangers au sein des établissements d’enseignement supérieur stéphanois » , qui réunit les responsables « mobilités » des différentes écoles.
_ L’objectif est de formaliser le projet de guichet unique à l’international (une réponse au Groupe de Travail « Attractivité de l’Enseignement Supérieur » organisé par Saint-Etienne Métropole).
_ Contact : [Elisabeth Goutin->mailto:goutin@emse.fr], DFG
—–
le 25/11/2011
PANORAMINES
Accueil |