Le 2e colloque organisé par la Chaire de physique de l’école se déroule jeudi 15 décembre sur le thème de la physique statistique , son évolution et son utilisation par d’autres champs d’études dès qu’il est question de systèmes en interaction : une journée et 4 conférences pour comprendre cet enrichissement réciproque.—–
Sociologie, biologie, économie… Apport et évolution de la physique statistique
C’est le thème choisi pour cette deuxième rencontre qui accueillera quatre conférences autour des systèmes complexes en interaction (voir programme ci-dessous).
~
La journée est ouverte à toutes les personnes intéressées par ces thématiques et bien entendu aux élèves puisqu’elle concerne directement l’axe de 2e année « Physique des 2 infinis » et le parcours physique de l’école en général.
Présentation
« Il est bien plus facile d’étudier un ensemble d’électrons qu’une population humaine. Nous avons l’occasion d’observer quotidiennement des organisations, des populations ou des ensembles d’objets matériels ou vivants en interaction. Il s’avère que la dynamique de tels systèmes peut conduire à des comportements assez inattendus.
La difficulté à prévoir cette dynamique augmente de façon dramatique avec la complexité intrinsèque de l’objet et de ses interactions avec les autres.
_ La physique statistique, qui est née au 19e siècle avec Maxwell , s’est développée continument jusqu’à aujourd’hui. Elle a dégagé des principes, des stratégies et développé des outils qui ont fait leur preuve dans de nombreux domaines de la physique. La fin du 20e siècle a vu l’émergence de nouveaux domaines d’application liée à la maturité de la physique statistique, à l’essor des sciences informatiques mais, aussi, à l’intérêt plutôt récent des physiciens pour les problèmes de société.
~
Cette journée est dédiée à la présentation de l’apport de la physique statistique à ces nouveaux champs d’étude pour elle et à la démonstration de l’enrichissement réciproque dû à la fréquentation d’autres communautés du savoir.
—–
Programme :
– 9h30 : Accueil
– 9h45-10h45 : Frédéric Gruy , centre SPIN
Physique statistique et ….. physique
– 10h50-12h20 : Serge Galam , Ecole Polytechnique, [Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée->http://www.crea.polytechnique.fr/LeCREA/fiches/Galam.htm] Physique statistique et sciences humaines et sociales : la socio-physique
– 14h30-16h : Raphaël Voituriez , UPMC, [Laboratoire de physique théorique de la matière condensée->http://www.lptl.jussieu.fr/]
Physique statistique et biologie
– 16h15-17h30 : Patrick Burlat , institut Fayol
Théorie des jeux et économie
– 17h30 : Conclusion et Apéritif
—–
-**[Imprimer le programme->doc871]
-**Contact : [Frédéric Gruy->gruy@emse.fr], responsable de la Chaire de physique
-**[S’inscrire à la conférence et au cocktail->http://www.emse.fr/php/inscriptions/29_inscription.php]
—–
le 21 novembre 2011