PANORAMINES

« Stress Wars », le projet finaliste à iGEM

Une équipe pluridisciplinaire et bi-nationale constituée de 4 élèves ICM et de 4 étudiantes de l’UNICAMP (Brésil) spécialisés en biologie, ingénierie chimique et bio-informatique, ont obtenu une médaille d’or aux sélections du concours de biologie synthétique (iGEM) organisé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats Unis.
_ Ils sont qualifiés pour participer à la finale qui se déroulera au MIT du 5 au 7 novembre prochains. Nous les félicitons pour ce travail remarquable et cette première étape couronnée de succès !
—–

Une première pour les élèves

-* L’école participait pour la première fois cette année au concours iGEM , international genetically engineered machine , compétition mondiale en lien avec la biologie de synthèse.
-*La première étape s’est déroulée à à Indianapolis, du 7 au 12 octobre. Les élèves participaient à la demi-finale et ont présenté leur projet « Stress Wars » : « Combattre certains des effets du stress sur le système immunitaire humain » , (voir détails ci-dessous).
—–
-*Encadrés par Didier Bernache , Valérie Forest, Jérémie Pourchez , tuteurs du projet et Iolanda Albuquerque , doctorante, les 4 élèves ICM sont en 3e année, option Santé :
-** Louise Marais, Claire Villette , Marc Emery et Thibault Sabattier (tous les deux en double-diplôme Pharmacie/ingénieurs).
-**Ils ont bénéficié d’un soutien de l’école, du conseil général de la Loire et de Sanofi-Pasteur.
~
-* Valérie Forest et Iolanda Albuquerque , CIS, ont assisté aux journées « demi-finales » à Indianapolis. Elle seront également présentes la semaine prochaine au MIT à Boston pour la grande finale et assisteront à l’ultime présentation par l’équipe franco-brésilienne (60 équipes sont en finale).
—–

Stress Wars : présentation du projet

L’objectif de la compétition iGEM donné à chaque équipe est de créer, à partir de séquences géniques, une « machine génétique », généralement une bactérie qui, intégrant ces nouveaux gènes, va apporter des solutions à la problématique que l’équipe s’est fixée (soit dans le domaine de l’optimisation de processus industriels, soit celui de l’environnement, ou la santé) (…).
Combattre les effets du stress :
_ »Le stress peut induire un déséquilibre entre 2 sous-populations de lymphocytes (Th1 et Th2), qui sont des acteurs majeurs de la défense immunitaire. Les étudiants ont mis en place une « machine » capable de détecter un tel défaut et de le corriger. Pour ce faire, ils ont ajouté au génome de la bactérie Escherichia coli les gènes codant pour les capteurs des molécules caractéristiques du déséquilibre ainsi que les gènes codant pour la synthèse et la sécrétion des molécules permettant un retour à l’équilibre tout en s’assurant que leurs expressions soient coordonnées « .

_ Du 17 mai au 14 septembre dernier, l’équipe bi-nationale au complet avait travaillé ensemble à l’UNICAMP, dans un laboratoire spécialisé en biologie pour assembler les séquences de gènes nécessaires au fonctionnement de leur dispositif et réaliser les tests de validation…
—–
_ Pour plus d’informations : [http://www.emse.fr/spip/-Concours-iGEM-2011-.html->http://www.emse.fr/spip/-Concours-iGEM-2011-.html]
_ [http://2011.igem.org/Team:UNICAMP-EMSE_Brazil->http://2011.igem.org/Team:UNICAMP-EMSE_Brazil]
~
—–
[->img848]
—–
le 27/10/2011