PANORAMINES

Mobilités internationales

Deux journées d’échanges avec l’université polytechnique de Madrid, projets de mobilité des enseignants-chercheurs, extension des accords de partenariat , les relations internationales se consolident et différents projets se concrétisent.
—–
Accueil des nos partenaires espagnols
Isabel Ortiz , directrice des relations internationales à l’université polytechnique de Madrid, Angel Uruburu et Jose R Cobo, enseignants-chercheurs, ont été accueillis les 17 et 18 octobre par Florence Granger et Michel Cournil .
Leur intérêt pour l’Institut Fayol s’est concrétisé par plusieurs réunions avec Nadine Dubruc, Sophie Peillon, Hélène Marian, Cécile Narce, Frédéric Grimaud et Xavier Olagne autour des thématiques innovation, management par projet, échanges académiques et mobilités enseignantes, Un projet erasmus mundus dans le domaine de la gestion de l’innovation est par ailleurs à l’étude.
_ Une visite de l’école et une rencontre avec les élèves ICM étaient également organisées.
—–
De nouveaux partenariats ont été signés au cours de l’année académique 2010/2011, Universités de Rosario et de Cordoba (Argentine), UNICAMP, UNESP, UFOP (Brésil), Université Libanaise, INPT (Maroc), IUPI de l’Académie des Sciences du Belarus, Aachen University (Allemagne)… ; et dans un cadre Erasmus avec les Université de Milan, Porto, Budapest et Cardiff.
La liste complète des partenaires (conventions institutionnelles, GEM, conventions Erasmus) est disponible sur le site de l’Ecole.
http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/Accords_etablissement-v12.pdf
-*En ce qui concerne l’édition, l’ensemble des masters Recherche de l’école sont présentés en anglais (plaquette Master of Science). La réactualisation du document formation en anglais est en cours.
_ La commission CRI se réunit par ailleurs très régulièrement et apportent des réponses concrètes aux actions engagées. Retrouver les compte-rendus de la CRI sur [sharemines > rubrique « international »->https://sharemines.emse.fr/docushare/dsweb/View/Collection-1185]
—–


Dans le cadre de la politique d’incitation à la mobilité internationale de l’école, le Comité Exécutif a examiné les projets internationaux de trois enseignants-chercheurs et donné son accord pour ces séjours scientifiques et académiques.
François Valdivieso , centre SMS effectue un séjour de 4,5 mois (novembre 2011 > mars 2012) au Laboratoire Fédéral d’Essai des Matériaux et de Recherche (EMPA), partenaire du dépt MPI, à Thun en Suisse. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation physique et la simulation numérique du frittage par micro-ondes, à l’échelle microscopique .
Valérie Laforest , institut Fayol, effectuera en 2012 un séjour de 3 mois à l’Ecole de Technologie Supérieure Montréal (Canada).
– et le projet d’ Olivier Bonnefoy , centre SPIN, séjour 9 mois à l’Université de Princeton (USA) a également été accepté sur l’année 2012.