PANORAMINES

L’excellence de l’enseignement supérieur

Pour la seconde année consécutive, la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole ont lancé la « Journée de l’Enseignement Supérieur » , destinée à récompenser des enseignants ou chercheurs stéphanois ayant porté un projet reconnu d’intérêt national ou international.
Alexandre Dolgui et Jean-Michel Herri étaient à l’honneur —–
Parmi la vingtaine de lauréats de l’enseignement supérieur stéphanois (UJM, ENISE, Télécom, ENS3M, écoles d’architecture et de design…), deux enseignants-chercheurs de l’Ecole ont été distingués :

Alexandre Dolgui , nouveau directeur délégué à la recherche (institut Fayol), pour son rayonnement scientifique à l’international dans le domaine de la conception des systèmes de production et des chaines logistiques. Auteur de plus de 400 publications, il a été nommé en août 2011 Chair of the Technical Committee « Manufacturing Modelling for Management and Control » de la fédération internationale d’automatique (Prix IFAC French NMO 2011, International Federation of Automatic Control).

Jean-Michel Herri , responsable du département Généric, centre SPIN, chercheur reconnu au niveau international notamment dans le domaine des hydrates de gaz, et est actuellement responsable du projet Captage de CO2 dans l’institut INDEED (Institut National pour le développement des Ecotechnologies et des Energies Décarbonées) qui a été labellisé dans l’appel d’offre des Investissements d’Avenir. Il est par ailleurs très impliqué dans les clusters et pôles de compétitivité, et mène activement des travaux de recherche en partenariat avec de grands groupes industriels.

-*La remise des prix a lieu le 29 septembre à 14h dans les salons de l’Hôtel de Ville. Christine Fortunier, Didier Bernache et Eric Duflot étaient présents à cette cérémonie présidée par Maurice Vincent, sénateur-maire de Saint-Etienne. qui a insisté :
-** sur la mise en valeur de nos compétences, des ressources essentielles pour notre territoire,
-**et sur le développement des capacités créatives de la région qui seront déterminantes dans la place que nous occuperons dans 5 ans.


—-
À la suite de la sélection par le CNAM Rhône-Alpes de son dossier, Gilles Blanc, responsable du service Métallographie au centre SMS, a également été distingué par ce Prix de l’Excellence 2011 au titre de sa formation et de son diplôme d’ingénieur CNAM obtenu avec succès en février dernier (Son mémoire portait sur «l’étude de la corrosion exfoliante dans les alliages d’aluminium pour l’aéronautique»).
—-
le 29 septembre 2011