Frank Montheillet, Patrick Benaben, Christophe Desrayaud, Didier Bernache : prix, nomination et distinction font l’actualité scientifique de la rentrée. Frank Montheillet a reçu cet été l’un des prix du congrès international THERMEC’ 2011 (Québec, juillet 2011) pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine des Traitements Thermomécaniques.
_ Ce prix récompense ses travaux sur l’analyse et la modélisation des évolutions microstructurales en cours de déformation à chaud des matériaux métalliques. Ces études ont des applications nombreuses dans le domaine des transports et de l’énergie en premier lieu mais aussi de l’environnement, dans le contexte des projets menés sur les aciers à fort potentiel de recyclabilité.
—–
~
« NASF Recognizes Individuals for Leadership in Advancing the Industry »
Lors du dernier congrès SUR’FIN 2011 en juin à Rosemont/Chicago, la « National Association for Surface Finishing » a décerné à Patrick Benaben , professeur au CMP et responsable du département PS2, le « Scientific Achievement Award » . _ Cette distinction annuelle (rarement attribuée à un scientifique non américain) , récompense un chercheur qui a contribué à l’avancée des recherche dans le domaine du traitement de surface.
~
_ P. Benaben est invité à présenter « The William Blum Lecture » en juin 2012, en conférence d’ouverture du Congrès SUR’FIN 2012.
—–
Didier Bernache , directeur-adjoint chargé de la recherche, a été promu au rang d’officier de l’ordre des Palmes Académiques au titre de la promotion de juillet 2011. Ancien élève ICM (E68), Docteur ès sciences et agrégé de chimie, il a été nommé professeur en juillet 2004.
—–
Christophe Desrayaud professeur au centre SMS/LCG, a été nommé directeur adjoint de l’école doctorale de Saint-Etienne (EDSIS) au 1er septembre.
_ Christophe Donnet professeur à l’UJM en est le directeur.
—–
le 20/09/2011