PANORAMINES

Rendez-vous scientifiques de rentrée

Séminaires, conférences, soutenances de thèse, et rencontre scientifique. Soutenances de thèse
– Jeudi 20 octobre, 10h30, amphi F1, Thu Hien TRAN , centre SPIN, Génie des procédés : « Influence des caractéristiques intrinsèques d’un mortier sur son encrassement biologique »
– Vendredi 14 octobre, 10h30, amphi F1, Rebecca Berge , centre SMS, Science et génie des matériaux : « Analyse expérimentale de la propagation de fissures dans des tôles minces en Al-Li par méthodes de champs »
– Mercredi 12 octobre, 10h30, amphi F1, Tiphaine Boiron , centre SPIN, Sciences de la terre : « Etudes multi-échelle des variations structurales et géochimiques des coulées basaltiques prismées: exemples des coulées de la Palisse (Ardèche) et de Saint-d’Allier (Haute-Loire). »
– jeudi 29 septembre, 10h30, amphi 022, Anicia Lagier-Jaegler , Institut Henri Fayol, génie industriel : « Evaluation des impacts simultanés de la localisation, de l’efficacité et du type de produits fabriqués sur les performances environnementales et financières d’une chaîne logistique » .
– Le 21 septembre, 14h sur le campus de Jussieu (Paris) en partenariat avec le CEA, Minh Huu Nguyen , CMP, Microélectronique : « Sécurisation de processeurs vis-à-vis des attaques par faute et par analyse de la consommation ». (Assia Tria était membre du jury).
—–
Soutenances de HDR
Woo-Suck Han , centre SMS, a soutenu avec succès son habilitation à diriger des recherches le 29 septembre : “Contribution à l’analyse et à la conception des structures en matériaux composites” .
_ La présentation s’est déroulée en visioconférence avec l’Université nationale de Séoul (SNU, Corée du sud).

—–
Le Laboratoire des Procédés en Milieux Granulaires et le Laboratoire Claude Goux participent au séminaire scientifique du Labex MANUTECH-SISE (science et ingénierie des surfaces et interfaces) , du 26 au 28 septembre 2011, au château de Goutelas (Marcoux).
_ Ce séminaire rassemble chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs porteurs ou animateurs de thématiques scientifiques autour des thématiques fédératrices.
_ Parmi les principales thématiques du Labex (un des projets retenus dans le cadre du grand emprunt), l’École est particulièrement impliquée sur les problématiques liés aux phénomènes de surface – comme l’usure, le frottement, la réactivité chimique, la mouillabilité ou la résistance à la fatigue -, la création et le contrôle des fonctions de surface, mais aussi le développement de procédés avancés de fabrication – usinage, assemblage – des surfaces et interfaces, à différentes échelles.
Contacts : [Anna Fraczkiewicz->mailto:fraczkiewicz@emse.fr], [Krzysztof Wolski ->mailto:wolski@emse.fr]
—–
Conférence LCG
Le Laboratoire Claude Goux organise son premier séminaire scientifique le 6 octobre, amphi F2, 14h : « Matrices 3D pour l’ingénierie Cardiovasculaire » , animé par Didier Letourneur , Enseignant-Chercheur au laboratoire de bio-ingénierie cardiovasculaire, Inserm UMR 698.
—–
Séminaire dépt BeL
« Small molecules for biosensing applications » , proposé par Bert Nickel, department of Physics, Ludwig-Maximilians-Universitaet, Allemagne, le 6 octobre à 14h (salle HS002, Gardanne).
—–
Dans le cadre des séminaires du Laboratoire en Sciences et Technologies de l’Information , 4 présentations ont eu lieu en septembre :
-** Robert Marcjan , « Multi-robot Systems Modeling and Simulation »
-** Anna Zygmunt , « Social Network Analysis in Applications »
_ tous deux chercheurs à AGH University of Science and Technology, Faculty of Electrical Engineering, Automatics, Computer Science and Electronics (Cracovie).
-** Thibaut Lust , Louvain School of Management & FUCaM, « Optimisation combinatoire multiobjectif : méthodes et applications »
-** Rosita Guido , Université de Calabre, Italie, « Planification et gestion de la salle d’opération » .
—–

26/09/2011