PANORAMINES

200 ans d’histoires

 » Ce ne sera pas une fête nostalgique d’anciens élèves ou le fait d’une vieille dame qui se regarde dans le miroir… Nous fêterons les 200 ans de l’Ecole en rêvant à son avenir. »
_ Le bicentenaire sera festif, sportif, social, culturel…
_ Ce sera aussi l’occasion de faire ressortir certaines spécificités de l’enseignement supérieur à Saint-Etienne , de donner une vision moderne de l’Ecole, et de s’intéresser à l’ingénierie à la française … Cette 1ère rencontre publique a réuni personnels de l’école, anciens élèves, directeurs ou représentants de la Comédie de Saint-Etienne, des Musées de la Mine, du Vieux Saint-Etienne, du musée d’Art moderne, des Archives départementales et municipales, de l’Université de Saint-Etienne, de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’Inspection académique de la Loire…
~
Philippe Jamet a rappelé en introduction que l’école a une réelle légitimité à affirmer la place des grandes écoles dans le panorama de l’enseignement et de la recherche.
Au delà de la dimension événementielle de ce bicentenaire qui aura pour objectif de montrer ce que l’école est devenue, il s’agira aussi de commémorer ce qu’elle a apporté à la nation, au développement économique et à la Science avec sa particularité d’être la 1ère école d’ingénieur fondée en province. Ecole de province inscrite dans un projet national, toujours à la recherche d’un équilibre gagnant.
~
La réunion, animée par Michel Cournil et Hervé Jacquemin , membres de l’équipe « projet », s’est aussi voulu un appel à contribution d’experts, plus qu’un appel au peuple ! Les échanges qui ont suivi étaient à la hauteur de cet objectif ; les suggestions et propositions de la salle ont montré l’intérêt des participants pour cette belle manifestation et enrichi les échanges.
~
-*Deux objectifs principaux pour cette commémoration :
Rappeler les hauts faits de la vie de l’Ecole : en insistant sur ce qui reste, sur ce qui fait les racines, mais aussi pour reconstituer ce qu’a été l’Ecole au quotidien : comment se déroulait la semaine type des élèves, comment était enseignée la chimie, quelle était la vie des élèves…),
Comprendre comment l’Ecole a pu intervenir dans l’histoire industrielle locale et nationale, comment l’interaction s’est-elle faite et comment a-t-elle évolué ? (valorisation à travers l’innovation, grâce aux ingénieurs sortis de l’Ecole, aux grands directeurs…).
~
Un important travail de recherche documentaire attend l’équipe projet, qui n’aura pas trop de plus de 4 années pour effectuer ce travail de mise en forme des données, d’archivage… Cette recherche documentaire se fera aussi bien au niveau local, national et international. N’oublions pas que l’école a tissé des réseaux internationaux de longue date.

Concrètement, de septembre 2015 à septembre 2016 , seront organisés divers événements ancrés sur le territoire stéphanois, régional, avec une perspective également nationale et internationale (multimédia, internet), ainsi qu’une ouverture vers le domaine industriel et culturel (patrimoine photographique avec le Musée d’Art Moderne par exemple, collaboration avec la Comédie de Saint-Etienne, ou la Cité du Design…).

Des événements…

-**Lancement d’une thèse : allocation dès cette année sous la direction de Mme Garçon, professeur d’histoire industrielle à La Sorbonne (travail sur le 20ème siècle).
-**Colloque : Henri Fayol (autour des œuvres et rééditer lors d’un colloque international
-**Exposition inscrite dans une mise en scène 21ème siècle, animations à définir
-**Edition : actes de colloques, ouvrage numérique (la notion de développement durable sera inscrite dans cet anniversaire)
-**Jour du Bicentenaire : émission d’un timbre, d’une monnaie
-**Les élèves seront associés à l’événement : les promotions présentes seront acteurs de ces commémorations.
~

|||
|||

Ce projet ambitieux nécessite une large mobilisation des différents partenaires (industriels, culturels, institutionnels, académiques,…) et demande des moyens humains et financiers.
Dans un premier temps, il s’agit de collecter la matière. 3 groupes de travail sont proposés :
-**Patrimoine : histoire de l’Ecole
-**Territoire : présence de l’Ecole, maillage, contexte industriel et universitaire, dynamique territoriale et évolution
-**Développement économique : les formations des élèves en lien avec l’industrie, proximité, adaptation et compétence de l’école, perspective…
~
Parmi les participants, plusieurs se sont associés à un groupe de travail, ou assuré d’apporter leur aide (fonds photographiques, documentaires…, mise à disposition d’archives… Nombre d’entre eux sont prêts à mobiliser les « potentiels » présents dans leur structure respective.

Les groupes de travail seront formés dès cet automne ; une information sera rapidement détaillée en interne, pour une mobilisation la plus large possible.
~
Documents de travail, compte-rendus détaillés seront prochainement disponibles sur un espace dédié « Bicentenaire » sur intranet.
~
La 2ème réunion « bicentenaire » aura lieu le 6 octobre…