En juillet, l’actualité de l’ISTP est partenariale :
_ Rencontre avec le parrain des promotions sortantes, EDF
_ Signature de deux nouvelles conventions de formation liées au nucléaire : la première avec WiN (Women in Nuclear, la seconde avec ONET Technologies.
_ Le 20 juillet dernier, L’École et l’Institut supérieur des techniques de la Performance ont signé 2 accords de partenariat avec :
– WiN (Women in Nuclear) France , groupe transverse de la SFEN, est un réseau de femmes travaillant dans tous les domaines d’application des sciences et techniques nucléaires
– ONET Technologies, leader en France sur le marché du démantèlement des installations nucléaires et des réacteurs de puissance ainsi que du traitement des déchets radioactifs.
~
_ L’objectif global de l’accord avec WiN est de développer différents modes de collaboration des femmes ingénieurs de WIN aux étapes-clés du parcours qui va de l’information sur les métiers dans les lycées jusqu’à l’insertion professionnelle des étudiantes diplômées de l’ENSM.SE ou de l’ISTP en passant par le soutien à ces élèves en cours de formation.
_ L’ENSM-SE et l’ISTP feront en interne la promotion du Prix Fem’Energia et inviteront les étudiantes à candidater pour cette récompense.
~
_ L’ accord de partenariat avec ONET Technologies, précise les possibilités et les conditions de rapprochement dans les domaines de la formation et des ressources humaines, de la recherche et développement, de l’international et de la communication…
_ ONET Technologies proposera des conférences métiers, des sujets de stage ou projets industriels, des études de cas pratiques…
L’ENSM-SE, l’ISTP et ONET Technologies s’engagent à mener une action relevant de la responsabilité sociétale chaque année (par exemple, participer à une action de promotion de la science, promouvoir des actions de développement durable, …
~
WiN (Women In Nuclear) France et ONET Technologies, étaient représentées par Madame Dominique Mouillot, Présidente, très concernée par les problèmes d’employabilité chez les jeunes diplômés. A des jeunes femmes qui commencent leur carrière elle recommande volontiers : « d’être avant tout de vraies professionnelles. L’entreprise a besoin aujourd’hui de diversifier les talents. La mixité est une source d’enrichissement pour tous, hommes et femmes. Seule la compétence professionnelle fait la différence » .
L’ENSM.SE était représentée par Philippe Jamet ; l’ISTP par Cyril Faure .
Karine Rottier , et Laurent Perier-Camby étaient également présents à la signature de ces conventions.
—–
Le 6 juillet, les 170 futurs ingénieurs ont rencontré « leur parrain » pour un échange d’expérience lors d’une journée organisée à l’espace Fauriel.
_ Jean Louis Mathias , Directeur Exécutif Groupe en charge de la Coordination des activités France la 19e promotion sortante ISTP en début d’année 2012.
_ Un partenariat élargi s’est construit au fil des ans entre le groupe EDF et l’ISTP , dans les domaines de l’hydraulique, du thermique, du nucléaire, du transport et de la distribution d’électricité.
_ En 15 ans, ce sont 125 alternants ISTP qui ont été formés sur différents sites EDF.
_ En savoir + [Lire le communiqué de presse->doc735]
—–
Août 2011