Le projet de fusion des deux unités de recherche associées au CNRS de l’Ecole , l’UMR-LCG et la FRE-LPMG (1), conséquence des audits AERES, a été annoncé en début d’année.
Le groupe « projet » (2) mène depuis lors un travail de réflexion sur la création d’une nouvelle entité plus vaste centrée sur des thèmes de recherche cohérents et complémentaires.
_ Près de 200 personnels sont concernés, dont 80 doctorants. L’objectif est de préparer le projet à l’automne 2011 et de le présenter au CNRS au printemps 2012 en vue de la création d’ une nouvelle UMR (unité mixte de recherche, EMSE/CNRS) au 1er janvier 2013.
5 thématiques scientifiques sont proposées :
– Métallurgie physique
– Procédés d’élaboration directe
– Surface et réactivité
– Ecoulement et population de particules
– Bio-Ingénierie
Un projet scientifique est écrit pour les 5 entités correspondantes.
~
_ La présentation du projet aux laboratoires (enjeux, structure de la nouvelle UMR et projet de gouvernance), réunis en assemblée générale aura lieu lundi 4 juillet, à 10h, en amphi F1.
_ Cette présentation servira aussi de base pour la validation du projet par les conseils de laboratoires . Au sein du LCG, le vote du Conseil est programmé le 4 juillet après-midi ; la semaine suivante pour LPMG.
-*Contact : [Anna Fraczkiewicz->mailto:fraczkiewicz@emse.fr], LCG ou [Christophe Pijolat->mailto:cpijolat@emse.fr], LPMG
—–
(1) LCG : Laboratoire Claude Goux, UMR CNRS/EMSE 5146 ; LPMG : Laboratoire des Procédés en Milieux Granulaires, FRE , fédération de recherche CNRS/EMSE 3312.
~
(2) Le groupe projet est composé de Stéphane Avril , CIS, Didier Bernache , DR, David Delafosse, centre SMS, Anna Fraczkiewicz , LCG, Frédéric Gruy , centre SPIN et Christophe Pijolat , centre SPIN/LPMG.
—–
le 28/06/2011