La première réunion de la célébration du Bicentenaire de l’École, en présence du personnel de l’école , des représentants des élèves et de personnalités institutionnelles locales et régionales, se déroulera jeudi 7 juillet prochain à partir de 17h, en amphi F1. -* Le 2 août 1816 une ordonnance royale décida de l’implantation à Saint-Étienne d’une école des mineurs « afin de donner à l’exploitation des mines de France tout le développement et le perfectionnement que cette branche de l’industrie nationale est susceptible de déployer » .
En 2016, l’École célèbrera le bicentenaire de sa création et mettra à profit cet anniversaire pour rappeler les hauts faits de son passé, honorer ceux qui l’ont construit mais aussi réaffirmer à travers ses réalisations actuelles et ses projets d’avenir son constant engagement au service du développement de l’économie locale, régionale et nationale.
-*Compte tenu de son ambition, la célébration du bicentenaire de l’École a vocation à mobiliser un large public intéressé par l’histoire industrielle du territoire stéphanois et de la France au cours des deux derniers siècles.
_ Il s’agit d’une part de mobiliser des acteurs et des experts issus des milieux économiques, culturels, institutionnels et de l’éducation, d’autre part d’offrir à la population de Saint-Étienne et au-delà l’image et la réalité d’une École fière de ses valeurs, enracinée dans son territoire et en ordre de marche pour aborder son troisième siècle d’existence.
-*La célébration du bicentenaire devrait se traduire par une série de manifestations de différentes natures :
-** soutenance d’une thèse sur la contribution de l’École et de ses ingénieurs aux mutations industrielles du XXe siècle,
-**commémoration du centenaire de l’œuvre de Henri Fayol , ancien élève de l’école, considéré comme un des pères du management moderne,
-** expositions autour de l’histoire de l’école, de son implantation et son rôle dans la ville,
-** animations diverses en relation avec les musées et autres établissements à vocation culturelle ou éducative de la région…
~
-*Pour que l’événement soit réussi et à la hauteur de ses objectifs, il importe dès maintenant d’en définir les contours, d’en planifier les actions et de lancer sans tarder un certain nombre d’opérations.
_ Le succès de l’organisation repose également sur l’identification des ressources disponibles quelles qu’elles soient : documents et témoignages, soutien et participation de partenaires institutionnels, de bénévoles et de mécènes.
-* La réflexion est déjà largement entamée au sein de l’École , mais elle doit s’enrichir rapidement et de manière indispensable des conseils et suggestions d’experts et de « supporters ». En même temps, le « projet bicentenaire » doit se faire connaître en priorité dans le cercle proche de l’école, notamment auprès de son personnel, de ses anciens élèves, de l’environnement économique, culturel, éducatif et associatif et des instances municipales, métropolitaines, départementales et régionales.
-** A cette fin, une réunion d’information a lieu le 7 juillet 2011 à 17h à l’école des mines. Cette réunion d’une heure environ sera suivie d’un moment d’échanges convivial autour d’un pot de lancement.
-**>>> Inscriptions sur [http://www.emse.fr/php/inscriptions/->http://www.emse.fr/php/inscriptions/23_inscription.php]
-**Contact : [Michel Cournil->mailto:cournil@emse.fr], directeur adjoint
—–