PANORAMINES

Actualités scientifiques

En bref ce mois-ci : l’accueil d’enseignants-chercheurs, les séminaires organisés à l’école, les soutenances de thèse, la nomination d’Andras Borbely, le dernier ouvrage de Michel Soustelle et plusieurs projets de recherche …—–
-* Soutenances de thèse
– lundi 20 juin, amphi 022, Neji Ben Ali , Sciences et Génie des Matériaux : «Caractérisation et modélisation micromécanique de la propagation de fissures fragiles par effet de l’hydrogène dans les alliages AA 7xxx» .
– Mardi 28 juin, amphi, Jing Gao , centre SPIN, génie des procédés, «Etude et mise au point d’un capteur de gaz pour la detection sélective de Nox en pot d’échappement automobile».
– Vendredi 8 juillet, 10h30, amphi F1, Arthur Valleron , centre SPIN, génie des procédés : «Etude et optimisation de capteurs de gaz à base de dioxyde d’étain (SnO2) pour l’application en ligne d’échappement automobile».
—–
Andras Borbely , maître de recherche au centre SMS, a été nommé co-éditeur du journal scientifique international « Journal of Applied Crystallography »,
_ Pour le centre SMS (et pour l’école), « c’est un atout et une responsabilité scientifique qui demande compétence, jugement et reconnaissance internationale.
—–
-* Les journées thématiques annuelles des groupes de travail MécaMat « Approches probabilistes en mécanique des milieux hétérogènes » et « Traitements thermomécaniques – rhéologie et microstructures » ont eu lieu les 10 et 11 mai au CEMEF Sophia-Antipolis. Elles étaient co-organisées par David Piot ; le centre SMS y a présenté plusieurs communications.
—–
Séminaire au CMP
Le 30 juin, le Professeur Keitaro Nakatani , directeur du Laboratoire de Photophysique et de Photochimie Supra- et Macromoléculaires (PPSM CNRS)
ENS Cachan, donnera un séminaire sur les «  (Nano-)matériaux photochromes organiques », (salle B002, 14h30).
—–
-* Le Professeur Lamine Fares a été accueilli au département RMT du 23 mai au 1er juin dans le cadre de la coopération à long terme du centre SMS avec l’Université de Annaba, Algérie, avec notamment le co-encadrement de la thèse de N. Maatougui par Frank Montheillet et David Piot .
—–
-* Grégoire Jacquet, David Piot et Frank Montheillet participeront les 6 et 7 juillet à la réunion de lancement du GDR CNRS « Recristallisation » à Montpellier (Frank Montheillet est co-animateur de l’un des quatre groupes de travail, consacré à la recristallisation dynamique).
—–
-* Alexandre Franquet , doctorant au CIS, participe à l’école d’été CNRS « Identification procedures using-full-field measurements – Applications in mechanics of materials and structures » , à l’ENS Cachan du 27 juin au 1er juillet.
—–
-*Le centre SMS accueille les 11 et 12 juillet prochains, Cecilia Poletti , enseignante-chercheuse à l’Université de Graz (Autriche), . Elle présentera une partie de ses travaux sur les CMM à base titane le 11 après-midi dans le cadre des « séminaires LCG ».
_ Trois rendez-vous ont été dédiés aux doctorants 1ère année du centre SMS qui ont exposé leur travaux.
-*Le séminaire des doctorants en environnement de l’institut Henri Fayol aura lieu quant à lui le 5 juillet à partir de 9h30 en amphi 104.
—–
-*Dans le cadre des séminaires du Laboratoire en Sciences et Technologies de l’Information (LSTI) , trois présentations ont eu lieu:
– le 15 juin, Thierry Garaix (CMP) : « Problèmes de transports à la demande avec qualité de service »
– le 16 juin, Eugénio Oliveira (LIACC, University of Porto) : « MAS for B2B Interoperability »
– le 23 juin, Michel Lutz (STMicroelectronics/ Institut Henri Fayol) : « Gestion de la capacité des ressources techniques des systèmes d’information : une approche statistique orientée métier » .

—–
le 29/06/2011