PANORAMINES

Futures ingénieures

Promotion des métiers scientifiques auprès des jeunes filles , place de la femme dans l’entreprise, l’école et les élèves s’impliquent pour valoriser les compétences et encourager les vocations féminines Les futures scientifiques à Gardanne
Le Site Georges Charpak a accueilli le 13 mai, 31 jeunes filles des lycées marseillais de Saint-Charles et Périer. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’action Futures Scientifiques sur l’axe « Diversification des choix d’orientation scolaire et professionnel » pilotée par l’association Lunes & l’Autre .
_ Par convention avec cette association, l’école a organisé cet accueil qui prévoit une rencontre avec 3 personnels de l’école et 4 étudiantes du cycle ISMIN qui apporteront leurs témoignages.
-**Les participantes : Assia Tria (dépt SAS), Béatrice Dubois-Bonvalot et Pauline Salipante-Sajous (Plateforme MicroPacks), Justine Destobbeleire, Marine Feer (ISMIN 2A), Maureen Savouré et Nadya Arfaoui (ISMIN 1A).
_ (pour information, le pourcentage de jeunes femmes dans le cycle ISMIN de l’école est passé de 14,8 % à 26 % en quatre ans).

—–
Au même moment à Saint-Etienne
les élèves-ingénieures ont créé « Mines Glam », une association de filles de l’Ecole des Mines dont le but est de favoriser l’intégration des ingénieures en les poussant à valoriser leurs compétences (conférences sur la place de la femme dans l’entreprise, cadeaux de félicitations aux admissibles, cours de conseil en image …) .
_ L’association organise par ailleurs des activités plus ludiques pour leur bien-être.
_ Un courrier d’encouragement, accompagné d’une petit cadeau, sera envoyé aux jeunes femmes admissibles! .
-**Contact: [minesglam@messel.emse.fr->mailto:minesglam@messel.emse.fr]

—–
le 5/05/2011