Convention, admission, nouvelles formations, l’actualité partenariale de l’école en France et à l’international-* Formation de 3e cycle : un nouveau Mastère Spécialisé ouvrira dès la rentrée prochaine
« Efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments »
« Portée par l’EMSE, l’ENISE et l’ENTPE, cette formation apporte une réponse au secteur du bâtiment qui vit de profondes mutations liées aux objectifs de réduction d’énergie fixés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, et en particulier du Plan Bâtiment ».
_ L’Ecole a été accréditée par la Conférence des Grandes Écoles , en mars dernier, pour conduire ce cursus.
– En savoir + >http://www.emse.fr/spip/-Mastere-Specialise-Efficacite-.html
—–
-* Le nouveau « Master Biomedical engineering » en anglais sera ouvert à la rentrée prochaine aux élèves français et étrangers. Il ne sera pas homologué comme MR diplômant cette année 2011-2012, mais pourrait être labellisé en tant que formation de 1 an spécialisée de l’EMSE et diplômante.
_ Contact : [Stéphane Avril->mailto:avril@emse.fr], CIS.
—–
-* Un « Master Materials Science & Engineering» à destination des élèves français et étrangers ouvrira également à la rentrée 2011 (plaquette en cours de réalisation).
—–
-* Une Convention-cadre GEM /Sciences Po. vient d’être signée entre les écoles des mines et l’institut d’études politiques de Paris.
Elle concerne l’admission en master à Sciences Po des élèves ingénieurs des mines. Une procédure simplifiée de candidature est mise en place pour les élèves en dernière année du cycle ingénieur ou les élèves diplômés depuis moins de deux ans.
—–
-* Retour d’expérience APA
Une journée de mise en commun des expériences réalisées à l’école sur la pédagogie par projet/problème s’est déroulée à Gardanne le 22 avril. Afin de tirer un premier bilan (quel moyens? quel coût?…) sur l’apport de ce type de pédagogie, approche nouvelle et pour les étudiants, et pour les enseignants.
L’an dernier, une première session de formation a eu lieu sur ce thème.
_ Contacts : [Cécile Narce->mailto:narce@emse.fr], [Laurent Freund->mailto:freund@emse.fr]
—–
-* Deux élèves ICM ont été admis à l’Imperial College de Londres à la rentrée prochaine :
_ Maxime Rebelle effectuera sa 3e année en Applied Mathematics et Hugo Hache , est admis au MSc in Advanced Computing britannique . Ce dernier est également admis à Cornell Computer Science Master Program , Cornell University.
_ De beaux succès pour l’école et ses élèves cette année !
—–
-* L’Ecole a accueilli ses partenaires marocains de l’ENIM : Ecole Nationale de l’Industrie Minérale, Rabat, le 7 avril dernier.
_ L’ENIM, future « Ecole des Mines de Rabat », est partenaire de l’école depuis 2009 (un étudiant de l’ENIM est actuellement en option génie industriel). Les possibilités d’échange d’étudiants simple et en double diplôme ont été étudiées durant cette journée de rencontre et de visites avec MM. Khalid Najib et Omar Debbaj respectivement responsables recherche et formation.
—–
-* Partenariats universitaires
La DRI se lance dans un projet de « ranking interne des universités étrangères ». L’objectif est de porter une appréciation objective sur nos partenaires actuels en termes de niveau, de programmes, de résultats afin de prendre une position sur nos efforts à fournir (intensifier, maintenir en l’état ou à l’inverse mettre de côté).
_ Cette veille prioritairement européenne permettra de déceler les manques dans certains pays afin d’orienter nos actions internationales.
Les centres et enseignants chercheurs sont donc sollicités.
—–
-* L’évaluation des posters présentant les projets industriels en commun des élèves ISMIN 3A se déroulera le jeudi 9 juin après-midi à Gardanne (ils sont au nombre de 22 cette année).
L’objectif de cet exercice étant double, faire évaluer le travail de communication fait par les élèves par des personnes extérieures aux projets ; et faire connaitre aux équipes de recherche les domaines d’expertise de nos élèves du cycle ISMIN.
—–
-* Forum Axes
Les 18 et 25 mai, sont organisées à l’attention des élèves ICM 1A 2 journées de présentation des axes qu’ils pourront suivre en 2e année (4 au choix dans chacun des 4 types d’axes proposés : 2 au 1er semestre, 2 au second, parmi 30 possibilités offertes).
—–
le 22/04/2011
PANORAMINES
Accueil |