Avec le printemps, arrive la finalisation de la plupart des projets D’Min : don de moelle osseuse, Min’au Loin, don du sang, ou encore Handi-Mines…
_ L’événement « Sensibilisation au handicap », organisé le 13 avril par 8 élèves ICM de 1ère année a pleinement atteint ses objectifs : réunir élèves, chercheurs, personnels administratifs et enseignants pour les sensibiliser aux difficultés que rencontrent les personnes handicapées.-* « A l’ENSM.SE, le handicap passe par la grande porte ! »
Partager un repas dans le noir, s’exercer à la langue des signes avec une personne malentendante, participer à un parcours d’obstacles ou un match de basket en fauteuil, pratiquer le torball (jeu de ballon pour aveugle), ou la sarbacane, élèves et personnels ont pu le temps d’une journée se mettre en situation et « dans la peau » d’une personne handicapée, pour déjeuner, communiquer, se déplacer et pratiquer diverses activités au sein de l’établissement.
Plusieurs ateliers étaient ainsi proposés par les partenaires du projet :
-**l’Association Suisse de Parents d’Enfants Déficients Auditifs ( ASPEDA ),
-**l’Association des Paralysés de France ( APF ).
-** Handi-Chiens , Handi-Lyon- Rhône ou encore Handi-Loire (jeux, quizz sur le handicap…).
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>>> [voir le diaporama complet des photos->http://intranet.emse.fr/html/outi-com/HandiMines/index.htm]
Pour l’occasion, les élèves avait aménagé l’école de divers accessoires, panneaux de basket, salle de sport, systèmes d’accès pour les handicapés…
« Une expérience déroutante pour certains, difficile et oppressante pour d’autres », mais indéniablement enrichissante ; elle a permis de comprendre les difficultés des personnes handicapées et c’est l’un des enjeux pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.
Elle s’est terminée par une table ronde sur le thème « Quelles sont les possibilités pour un jeune en situation de handicap après des études d’ingénieur ? De nombreuses questions se posent autour de cette situation:
_ Comment définir le handicap ? Existe-t-il un statut « d’étudiant handicapé » ? Tous les cours sont-ils accessibles ? D’où viennent les difficultés à recruter des jeunes diplômés en situation de handicap dans les entreprises ? ….
Les partenaires et les entreprises présentes (et sponsors de cette journée), Irisbus Iveco, Thalès, Caisse d’Epargne et Casino, ont tenté d’apporter des éléments de réponse concrets et de proposer plusieurs actions spécifiques à mettre en œuvre dans les années à venir.
Enfin, une convention entre la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et l’Ecole a été officiellement signée à cette occasion. Elle prévoit un partenariat sur la réalisation d’actions et un soutien financier afin de poursuivre le programme d’ accompagnement de l’Ecole dans son ambition d’être «handi-accueillante» .
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-*Pour la 2e année consécutive, 9 élèves organisent un séjour pour les jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Etienne dans le cadre de leur projet « Min’Au Loin ». Cette année, 16 enfants de Montreynaud et du Soleil sont partis le 26 avril au Pays Basque pour un périple de 11 jours .
_ Pour les élèves, l’animation est une première et ils prennent leur rôle très au sérieux. Pour les adolescents, c’est l’occasion de rencontrer des étudiants d’une grande école dont le parcours peut servir de modèle. Ils sont soutenus par la fondation Casino, le crédit agricole Loire, Haute-Loire et le magazine l’Etudiant.
[En savoir + sur le projet « Min’au Loin »->http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/Communique_Mines_Saint-Etienne_-_Aide_quartiers_prioritaires.pdf]
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-*Autre projet D’Min, un groupe d’élèves participait à la campagne d’information sur le don de moelle osseuse en partenariat avec l’établissement français du sang Auvergne-Loire. Une opération « grand public » qui a créé l’événement le 16 avril place Jean Jaurès.
[En savoir + ->http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/Communique_Mines_Saint-Etienne-don_de_moelle.pdf]
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-* L’école a accueilli avec succès une partie de la programmation du festival «Planète Couleurs» concoctée par les élèves sur les thèmes de l’aventure et de la découverte : projections de films de voyageurs, rencontres avec les réalisateurs, conférences, expositions, dont un concours de photos étudiants (2 élèves ICM en ont été les lauréats), stands et atelier carnet de voyage.
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