Séminaires, groupes de travail, forum, travaux scientifiques, contrats de recherche, les thématiques de l’école sont largement abordées lors de rencontres scientifiques de haut niveau.-* Dans le cadre du projet Web intelligence du cluster ISLE de la Région Rhône-Alpes coordonné par Olivier Boissier , Institut Fayol, un forum était co-organisé sur le thème « Données publiques, données ouvertes » le 17 mars à l’Université Lyon 2.
En savoir + [http://www.web-intelligence-rhone-alpes.org/->http://www.web-intelligence-rhone-alpes.org/]
(…) « Il est proposé dans une optique de découverte, de compréhension et d’analyse des enjeux sociaux, industriels et académiques soulevés par ces évolutions. »
Laurent Vercouter a présenté dans ce cadre un exposé sur le thème « Construction et gestion des relations de confiance entre contributeurs à une encyclopédie libre – un exemple d’assistance aux patrouilleurs Wikipedia » .
—–
Les rencontres scientifiques sur la ‘Mise en Oeuvre des Composites et Propriétés Induites’ sont organisées du 28 au 31 mars à l’Ecole dans le cadre du Groupe de Recherche CNRS 3371.
Cette semaine GDR débutera par une journée de formation doctorale sur le thème » Couplages multi-physiques dans la mise en oeuvre des composites » , puis se développera autour de 4 axes de recherche.
« Ces journées visent à réunir les principaux acteurs autour de la modélisation des procédés de mise en forme des composites, pour notamment leur permettre de présenter leurs travaux sous une forme adaptée. »
_ En savoir + [http://gdr-week2011.emse.fr/->http://gdr-week2011.emse.fr/]
_ Contact : [Sylvain Drapier->mailto:drapier@emse.fr], centre SMS (pour le comité d’organisation EMSE/INSA Lyon).
—–
-*En marge des séminaires du LPMG et du centre SPIN, 4 doctorants de 2° année présenteront leurs travaux de recherche le 4 avril de 14h à 17h en amphi F2.
Jinane Tarabay, Damien Rembelski, Pedro Freire-Brantuas et Zaher Al Barakeh .
—–
-* Séminaire LCG
le 24 mars, « EBSD à Haute Résolution Angulaire et Déformations Elastiques Locales » , par Claire Maurice , chargée de recherche CNRS, dépt MPM.
—–
-* Séminaire BeL , Gardanne
le 24 mars, « Processing of conjugated macromolecular architectures » Natalie Stingelin , Department of Materials, Imperial College London.
—–
-* Soutenances de thèse :
-**le 18 avril, 14h30, amphi F1 : «Caractérisation optique et géométrique des agrégats submicroniques multi-échelles de particules sphériques très diffusantes » , Marthe Lagarrigue , Image, Vision, Signal, centre SPIN.
-**le 11 avril, 14h30, amphi F1 : » Mode d’action des éthers de cellulose sur la rétention d’eau des mortiers à l’état frais » , Lætitia Patural , Génie des procédés, centre SPIN.
-**le 22 mars, « Caractérisation de la rupture interfaciale de points soudés par l’essai d’enfoncement de coin » , Rémi Lacroix, , Science et génie des matériaux, centre SMS.
—–
-*Présent à Saint-Etienne le 22 mars, Bernard Chabot , formateur et consultant en énergies renouvelables, ancien expert sénior de l’ADEME, a été invité par le centre SITE à présenter une conférence-débat sur le thème : « Les scénarios énergétiques vraiment durables : quelle place pour l’énergie nucléaire ? Zoom sur la téléfusion et la Géofission dans une démarche négawatt » .
—–
-*Le Laboratoire Claude Goux a organisé un séminaire exceptionnel à l’occasion de la visite le 14 mars du Kyushu Institute of Technology de Kitakyushu (Japon).
Tomio Takasu , professeur en Science des Matériaux, a exposé ses activités de recherche : « Process engineering in metals extraction, refining and recycling. »
—–
-* Une délégation de la Société Covidien de Trévoux, a été accueillie le 17 février au CIS par Stéphane Avril et Pierre Badel dans le cadre d’un projet de collaboration concernant la caractérisation des tissus mous vivants.
—–
-* Nouveau contrat pour le centre SMS (dépt RMT)
– avec la société Messier-Dowty (Groupe SAFRAN) sur les mécanismes de déformation à chaud de l’alliage de titane Ti-5553 . Ameth Fall a été recruté en thèse, contrat CIFRE, pour traiter ce sujet.
– avec la société CEZUS (Groupe AREVA) sur l’étude des « structures de trempe » issues de la transformation bêta —> alpha des alliages de zirconium. L’étude fera l’objet de la thèse de My Thu Tran .
—–
le 16/03/2011
PANORAMINES
Accueil |