PANORAMINES

Un 1er prix pour une école « handi-accueillante »

Le projet « Handi-Mines: tous ensemble pour l’égalité des chances » présenté par l’Ecole aux Trophées Handi-Friends 2011, nommé dans la catégorie handi-intégration , a remporté son 1er prix!
_ C’est le résultat de deux ans de travail assidu et d’une belle implication des membres de cette mission, personnels et élèves , qui ont permis cette première distinction !
_ « La remise des prix a eu lieu le 17 mars au Stade de France… »

-* L’association « Hanploi » a reçu cette année 52 dossiers et proposé plusieurs nominés dans les 5 catégories des Trophées Handi-Friends 2011.
« La catégorie Handi-Intégration récompense une initiative visant à impliquer l’ensemble des personnes dans la bonne intégration des étudiants handicapés au sein de l’établissement. »
-*Un dossier coup de cœur a également été choisi par le jury parmi l’ensemble des dossiers présentés, il sera dévoilé le jour de l’événement.

Présentation du projet, porté par Michel Cournil

 » Dans le contexte de la loi pour l’égalité des chances, l’Ecole a lancé depuis plusieurs années une politique attentive à propos de l’accessibilité aux locaux et du recrutement de personnels porteurs de handicap.
La problématique de l’accueil (notamment accessibilité aux différents cursus) d’étudiants handicapés n’a été réellement prise en compte que récemment. Une commission handicap(*) a été constituée à l’Ecole en janvier 2009 à laquelle les élèves ont rapidement été associés.  »
_ Le projet est conçu sur le long terme et un travail de fond a été mené progressivement :
-* Formation /information des membres de la commission sur la problématique du handicap
-* Constitution d’un réseau de partenaires potentiels au coeur de cette problématique (universités, écoles, associations, entreprises)
-* Définition d’une stratégie au niveau de l’Ecole :
-** gestion de situations de handicaps dits légers (recensement,…)
-** préparation à l’accueil de handicapés plus lourds (liste d’associations, possibilités d’achat ou de location de matériels, raccourcissement des circuits administratifs et financiers,..)
-*Information et mobilisation des entreprises partenaires en vue de l’accompagnement (stages, bourses) et de recrutements éventuels
-* Implication des élèves :
-** formation par une association d’un petit groupe motivé
-** inventaire de l’accessibilité aux cours, activités/métiers de différents types de handicapés,
-** diagnostics d’amélioration
-**assistance à la mise en place de plans de communication vers les lycéens et vers les entreprises (brochure, site internet)
-* Mise en réseau avec des écoles et universités locales ou régionales et avec le GEM pour une meilleure efficacité et mutualisation des actions.

Principales actions réalisées :

-* Opération établissement « handi-accueillant »
_ Un groupe d’élèves ICM, a fait un très beau travail sur le thème du handicap dans le cadre d’ un projet d’Min en réalisant un guide à destination des lycéens porteurs de handicap pour leur montrer que les formations d’ingénieurs et l’EMSE leur sont largement accessibles (une association a été créée à cette occasion).
-* Une journée de sensibilisation de leurs camarades et des personnels notamment enseignants, est organisée par les élèves du projet D’Min le mercredi 13 avril (le programme est à découvrir prochainement).
-* En interne, un travail de fond a permis de produire plusieurs documents :
-** un formulaire remis à la promotion entrante en vue d’un accompagnement spécifique éventuel (mais aussi à des fins de dédramatisation avec la prise en compte uniquement des handicaps dits légers)
-** une liste de bonnes pratiques remises aux enseignants (propositions d’ajustements pour faire face à des handicaps auditifs, visuels… des préconisations simples et concrètes à mettre en œuvre)
-** une convention avec HandiLyonRhône pour la formation d’élèves
-** un audit d’accessibilité des locaux
>>>La plupart de ces documents sont accessibles sur Sharemines .
-*Enfin, un projet de convention entre la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche (CELDA) et l’Ecole prévoit un partenariat autour des trois axes principaux et qui déboucheront sur des actions concrètes et un soutien financier.
Types d’actions à réaliser :
-*Aménagement des locaux si nécessaire :
Places de parking réservées, signalétique adaptée (indiquant les accès, spécialement pour les malvoyants :: cheminement au sol, balisage sonore), plans inclinés, portes automatiques, sanitaires, ascenseurs (et leur commande : Braille, sonore), espace pour fauteuils dans les salles de cours,
sanitaires, logements adaptés (ME).
-*Adaptations pédagogiques le cas échéant :
-**Attribution de salles accessibles à une activité si le groupe d’élèves comprend un handicapé
-**Pour les mal-voyants : aménagement de salles comportant un télé-agrandisseur , des postes informatiques spéciaux, des dispositifs de retranscription et impression de cours en braille
-**Pour les mal-entendants : une boucle magnétique, des micro-cravates, des casques,
-**Des tables et paillasses adaptées aux handicaps moteurs
-**Plus généralement la possibilité de télécharger et d’enregistrer les cours , mesures spécifiques pour les examens…
——
-* Le dossier déposé par l’école comportait également une présentation des différents parcours pédagogiques , les possibilités de les suivre pour chaque élèves et les adaptations pédagogiques mises en oeuvre,
_ et des témoignages de professeurs et de personnels handicapés sur leurs conditions de travail.
—–
_ La grande finale s’est déroulée le 17 mars au Stade de France. Marie Capritta , assistante sociale, référente pour la mission handicap à l’école et deux élèves ICM 1ère année, Kah Chng et Daniel Hittinger, avaient l’honneur d’assister à cette cérémonie, très émus de monter sur scène pour recevoir ce prix.