Nouveaux reportages, ateliers, événements de la culture scientifique et technique de la Loire, retrouvez l’actualité 2011 du CCSTI et le nouveau projet d’ouverture :
_ « La Rotonde s’engage à développer certaines de ses activités à l’échelle francophone. » —–
-* sur Tramweb Radio
_ En écoute, les derniers reportages :
– Les cellules souches, avenir ou impasse ? 1ère partie : la conférence. Invité par 4 élèves ICM 2A de l’Ecole à une discussion sur les cellules souches, Jean-François Mayol , chercheur, responsable « plateforme cytométrie et tri cellulaire », éclaire le public sur ce qu’elles sont…
>>> [http://r2sciences42.com/Les-cellules-souches-la-conference->http://r2sciences42.com/Les-cellules-souches-la-conference]
La seconde partie, en écoute le 18 février, est consacrée au débat qui a suivi la conférence. Les élèves ont invité le public à débattre des multiples enjeux liés à ces cellules.
– Retour sur les ingénieurs du 19ème
« Entre l’Etat et l’usine : l’Ecole des Mines de St-Etienne au XIXè siècle », c’est le titre de l’ouvrage que l’historienne Anne-Françoise Garçon , responsable du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques à l’Université Paris I – Sorbonne publie en 2004 aux Presses Universitaires de Rennes.
—–
-* à découvrir dans le 39e numéro de Carbone 42
[http://r2sciences42.com/-Carbone-42-No39–>http://r2sciences42.com/-Carbone-42-No39-]
-**Le parcours « traitement de surface » enseigné en BTS au lycée Benoît Fourneyron
-**Les » Garagistes » de l’Ecole Art et Design de Saint-Etienne lancent le projet Fonderie
—–
_ Pendant les vacances d’hiver, la Compagnie propose aux enfants des ateliers de théâtre à thématique scientifique. Ateliers à suivre à à La Rotonde sur réservation uniquement du 1er mars au 4 mars puis du 7 au 10 mars. 3 euros /personne. Réservations : 04 77 42 02 78.
~
La Francophonie – Nouveau projet
[ à lire dans la lettre d’infos « ça s’éclaire » ->http://r2sciences42.com/ca-s-eclaire-fevrier-no89]
« » La Rotonde développe depuis cinq ans désormais un dispositif d’enseignement des sciences basé sur l’investigation en direction des plus jeunes (maternelles et primaires).
L’expertise acquise est essentiellement fondée sur deux programmes européens coordonnés par l’équipe de la Main à la Pâte à Paris, le dispositif Pollen (2006 – 2009), remplacé par le dispositif Fibonacci (2010 – 2012).
_ Longtemps seule ville française impliquée dans ce projet, Saint-Étienne – à travers sa coordination assurée par La Rotonde -, a déployé ce programme touchant chaque année plus de 4500 enfants de la métropole stéphanoise.
_ (…)
_ La Rotonde souhaite aujourd’hui déployer son expertise à l’échelle de la Francophonie, afin d’approfondir ce champs d’activités, et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
En lien avec la stratégie vers l’international de l’École, la première implantation choisie est le Liban, avec lequel débute en 2011 un travail riche en échange et en coopération… « »
_ Contact : [Arnaud Zohou->mailto:zohou@emse.fr]
—–
le 10/02/2011