PANORAMINES

Tous les éditos 2009-2011…

Equipements d’excellence, collections de géologie, semaine du développement durable, suivi des travaux à Gardanne, Maison des élèves stéphanoise, journées événementielles de l’école…, étude des fonctions supports, les brèves font aussi l’actualité…—–
-* Décembre 2011, 1 journée, 3 événements
_ Porte ouverte de 10h à 12h30, cérémonie de remise du diplôme ICM à la promotion E2008 à 15h (parrainée par Pierre Bonte , E1979), Gala Illumines 2012 à partir de 20h30…,
l’invitation et l’appel à participation sont officiellement lancés auprès de tous, pour ces manifestations d’envergure organisées le samedi 21 janvier 2012…
_ Réservez votre journée!
—–
-* Novembre 2011, Rattachement à l’IMT
_ La réserve relative au rattachement de l’école des mines de Paris à l’Institut Mines-Télécom ayant été levée (il a été validé en CA le 3 novembre), le rattachement de l’école est donc validé .
_ Un comité technique est fixé au 14 décembre avec le dossier IMT à l’ordre du jour. Une information sera diffusée mi-décembre.
_ Le relevé de décisions et d’orientation du Conseil d’administration sera prochainement disponible.
—–
-* Octobre 2011, Fonctions « Supports »
_ La restitution de l’état des lieux « étude fonctions support » est programmée le vendredi 18 novembre de 10h à 12h .
_ Les personnels sont invités à une assemblée générale .
_ La restitution sera pilotée par la Société Interface : Etat des lieux et diagnostic / Présentation des premières pistes de travail
_ [S’inscrire en ligne : www.emse.fr/php/inscriptions/->http://www.emse.fr/php/inscriptions/28_inscription.php]
—–
-* Septembre 2011, « Accompagner le manager »
_ « Qu’est ce qu’un manager? est ce que manager est une compétence innée? Un enseignant-chercheur, un encadrant de thèse ou l’acteur d’un projet est -il concerné par le management?
_ La réunion d’information générale proposée le 28 septembre par OBEA Formation répondra aux multiples questions soulevées par la compétence managériale.
—–
-* Août 2011, Décorations
 » Les palmes académiques honorent des enseignants et des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation » :
_ Philippe Jamet remettra les palmes académiques à 8 personnes des promotions 2010 et 2011 le vendredi 2 septembre à 12h à l’espace Fauriel, à l’issue de la réunion de rentrée des enseignants.
_ Maurice Vincent , maire de Saint-Etienne et Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques, remettra une décoration à Bertrand Jullien , promu « Officier ».
—–
-* Juin 2011, 1ère réunion « Bicentenaire »
La première réunion de la célébration du Bicentenaire de l’École, en présence du personnel de l’école, des représentants des élèves et de personnalités institutionnelles locales et régionales, se déroulera jeudi 7 juillet prochain à partir de 17h, en amphi F1.
_ Il s’agira de présenter l’équipe « pilote », de faire connaître le premières idées dans le cadre de cette manifestation d’envergure; l’occasion de susciter également quelques contributions,…
_ Près de 150 personnes sont attendues.
Contact : Michel Cournil, directeur adjoint
—–
-* Mai 2011, les 20 ans de l’ISTP
-* Depuis 1990, l’ISTP conçoit et développe la formation d’ingénieur par alternance en réponse aux besoins en compétence des entreprises. En 20 ans et en partenariat avec 1500 entreprises, l’ISTP a formé plus de 1000 ingénieurs diplômés de l’EMSE. Elle fêtera ses 20 ans le 26 mai, l’évènement est placé sous le patronage et en présence de Nadine Morano , Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle.
Discours, témoignages, ateliers de réflexion rythmeront cette journée anniversaire.
En savoir + [http://www.istp20ans.fr/->http://www.istp20ans.fr/]
—–
-* Avril 2011
Quel sera le nouveau cadre de gestion des personnels au sein de l’IMT ? Quelles évolutions pour les formations, pour la recherche ? Y aura-t-il des mutualisations de service ? Quel est le calendrier prévu ? … , une réunion d’information générale était consacrée mi-avril à l’état d’avancement de l’Institut Mines-Télécom .
_ Sa mise en place, sa gouvernance et le rattachement de l’Ecole au 1er janvier 2012 suscitent de nombreuses questions ([à retrouver bientôt sur intranet->http://intranet.emse.fr/Projet-IMT-Notes-et-rapports.html]).
_ Le cadre de gestion de l’’Institut Télécom – qui sera la base de celui de l’IMT – sera présenté le 9 mai par Brigitte Rouède, DRH de l’Institut, aux membres du comité de direction , aux représentants du personnel et aux agents du service RH.
—–
-* Mars 2011
Festival Planète couleurs du 1er au 3 avril, Semaine du développement durable du 1er au 7 avril, semaine de l’ Industrie du 4 au 8 avril, …, l’Ecole s’implique sur ces trois événements en lien avec ses missions.
_ Dans le cadre de la semaine de l’Industrie , une journée « Portes Ouvertes » aura lieu sur le site Georges Charpak : visites commentées de l’école, présentation de la formation d’ingénieurs (locaux, travaux d’élèves, salle blanche), durant 5 jours auprès d’un public de lycéens et d’étudiants.
—–
-* Février 2011
Grand Emprunt et équipements scientifiques de pointe : deux projets portés par le PRES de Lyon auxquels l’école participe ont été retenus :
_ • Projet MANUTECH-USD (Ultrafast Surface Design) avec une dotation de l’Etat de 4,2 M€. Il associe plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire Claude Goux , et partenaires industriels (HEF R&D, CETIM…). « L’équipement permettra de travailler la texture des surfaces dans la perspective d’améliorer les performances industrielles de certains matériaux et/ou de systèmes mécaniques » .
_ • Projet IVTV, Ingénierie et Vieillissement des tissus vivants, (2,7 M€), porté par Centrale Lyon avec une plate-forme stéphanoise sur les tissus vasculaires pilotée par le Centre Ingénierie et Santé .
_ Il prévoit l’acquisition d’un système d’ultrasons intravasculaires .
_ [En savoir + : lire le communiqué de presse->http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/Communique_de_presse_-_ENSM-SE_Equipements_d_excellence.pdf]
—–
-* Décembre 2010, Une journée événementielle
_ attend l’école, les élèves, leurs familles, les anciens élèves et le grand public le samedi 22 janvier 2011 . Portes ouvertes de 10h à 12h30, cérémonie de remise des diplômes (ICM promo 2007 et Mastère Spécialisé Génie Logiciel) et gala annuel des mines au centre de congrès. Le parrain de promotion, Frédéric Donier , ancien élève (E85), est Président de Crescendo Consulting, membre du directoire de la chambre de commerce Franco-brésilienne de São Paulo et président d’Intermines Brésil
_ Contact: [Ségolène Courant->mailto:courant@emse.fr], drec, 19723
—–
-* Octobre 2010, Promotion de l’école
La campagne «retours en taupes» démarre ce mois-ci et ces missions auprès des élèves et des professeurs des classes préparatoires revêtent cette année un caractère particulièrement important : il s’agit d’une opération de communication essentielle à la bonne information des futurs candidats (ICM et ISMIN) et à la qualité de notre recrutement .
_ Les enseignants sont invités à rejoindre la DF et les élèves pour renforcer les équipes qui se rendront dans les lycées choisis et accroître ainsi l’impact des messages auprès des lycéens.
—–
-* Septembre 2010
L’Ecole s’est appuyée sur les conseils d’un cabinet de consultants pour l’ingénierie de ce projet, dont le cahier des charges est prêt à être lancé pour le choix d’un prestataire.
_ Selon la méthodologie retenue, l’étude pourrait démarrer en janvier 2011 et durer de 4 à 6 mois. Il s’agit d’auditionner à la fois les personnels exerçant une fonction « support » (pédagogique, administrative, technique) et les managers, les doctorants, les élèves.
_ L’idée directrice de cette étude est d’améliorer la qualité du service rendu, la reconnaissance et les conditions de travail de ces personnels.
Une information précise (objectifs, démarche, calendrier) sera donnée lors de l’assemblée générale du personnel le 15 octobre et une présentation plus particulière par centre et service sera également proposée d’ici la fin de l’année.
—–
-* Juin 2010 : Nouvelle inauguration à Gardanne
Le 4e département de recherche «Bioélectronique» (BEL) créé en septembre dernier sera officiellement inauguré les 30 septembre et 1er octobre lors d’un symposium intitulé « Electronic Materials at the Interface with Biology » . Des conférenciers de haut vol seront accueillis à cette occasion.
_ En savoir + [http://inauguration.bel.emse.fr/->http://inauguration.bel.emse.fr/]
_ Contact : George Malliaras , responsable du département
—–
-* Mai 2010 : Les collections refont surface
En sous-sol depuis plusieurs années, les collections de géologie vont connaître un second souffle puisqu’une remise en état vient de démarrer. Un nouveau local de stockage (près du bâtiment J) les accueille désormais pour permettre nettoyage, tri, classement et inventaire de ce patrimoine.
_ Ce sera un travail de longue haleine qui prendra plusieurs années et qui devra s’appuyer sur de nombreux bénévoles . Certains se sont déjà manifestés. Une nouvelle réunion d’information a lieu mardi 8 juin à 15h .
_ Une visite des lieux est également organisée mercredi 2 juin après-midi, pour prendre toute la mesure de ce chantier important pour l’école.

_ L’équipe « locale » en charge de ce projet est composée de Laure Brenier , Jean Luc Bouchardon et Bernard Guy

—–
-* Avril 2010 : Semaine du développement durable
Une réunion d’information « développement durable » coordonnée par la Direction et la Délégation au développement durable, est proposée à l’ensemble du personnel jeudi 29 avril prochain .
_ Première réunion de mobilisation et de sensibilisation, il sera notamment présenté les groupes de travail constitués en interne autour de 5 thèmes:
Eau/Energie/Bâtiment • Transport • Achats et services tertiaires • Gestion des déchets & consommation de production durable • Communication/comportements/bilan carbone.
_ Parallèlement, un audit énergétique des sites de l’école a démarré début avril. Préconisations et plan d’action seront proposés fin juin.
—–
-* Mars 2010 : Poursuite des travaux à Gardanne
Les travaux d’aménagement du 4e département de recherche BeL (Bioélectronique), se sont terminés en fin d’année 2009. Les équipements sont en cours d’installation. Ce nouveau département qui compte aujourd’hui 4 personnes sera officiellement inauguré à l’automne prochain.
_ Les études de maîtrise d’œuvre sont en cours pour la restauration du Château Laurin, l’extension de la salle blanche, ainsi que 2 opérations d’accompagnement : réalisation d’un second amphi et création de de 14 logements pour le personnel scientifique.
_ Contact: Monique Reyre , CMPGC
_ Voir aussi l’article consacré à George Malliaras [« Entre Bio et Electro »->doc335]
—–
-* Février 2010 : La ME et la NME
Découvrez le Nouveau site internet de la Maison des Elèves et de la Nouvelle Maison des Élèves (NME) : présentation, actualités, équipements intérieurs et extérieurs, projet d’extension et visite virtuelle !
_ [http://www.me-mines-saint-etienne.org->http://www.me-mines-saint-etienne.org]
_ Autre nouveauté , la Maison des élèves organise pour la première fois une rencontre des responsables de résidence et responsables d’associations étudiantes (BDE ou COME) des écoles d’Albi, Alès, Nantes, Gardanne, Douai et Saint-Etienne. Elle aura lieu les 17 et 18 mars prochains.
—–
-* Décembre 2009 : Saint-Étienne / École
Réservez votre journée du samedi 23 janvier 2010 pour la cérémonie de remise des diplômes (ICM promotion 2006) et le Gala des Mines «ILLUMINES 2010» . Un riche programme attend les acteurs, spectateurs et familles.
Pour mémoire, le programme de la journée : dès 10h, Visite de l’École, 15h30, remise des diplômes et cocktail, 18h30, Apéritif et Dîner de Gala, 20h30, Spectacle des élèves (danse, film MiTV et revue des 3A..)
22h30 – Soirée ambiance Casino, Jazz, Salsa, Electro (Ian Carey)
N’hésitez pas à venir très nombreux !
Cliquez sur le site : [http://www.galaillumines.com/illumines.html->http://www.gala-illumines.com/illumines.html]
—–
-* Novembre 2009 : panoramines.emse.fr
Une version numérique de la lettre interne sur l’intranet ?
L’idée de départ est une réflexion sur une nouvelle diffusion de l’information en interne notamment pour faire évoluer le travail de rédaction, de mise en page et de diffusion de l’actualité .
Chaque rubrique permet d’afficher l’ensemble des articles parus sur une période donnée, les plus récents se positionnant en premier.
Ce site en ligne doit faciliter et dynamiser la mise en ligne de l’information et son exploitation.
Nous y travaillons, en attendant, bonne navigation!
La délégation à la communication