Le Club de Robotique créé par 8 élèves ICM en 2009 vient d’être récompensé pour le travail réalisé depuis plus d’un an. Ils ont reçu le 1er prix national de la culture scientifique et technique du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) : parmi 30 projets présentés, le jury a choisi « Min’Bot » à l’ unanimité.
Le prix a été remis aux élèves par Claudie Haigneré , présidente d’Universciences le 14 décembre…Passionné de robotique, Florian Strub nous raconte : « A l’âge de treize ans, j’ai participé aux Trophées de robotique. Avec mon équipe, nous sommes arrivés 5ème de notre département. Depuis, je regarde la Coupe de France de Robotique en espérant y concourir un jour. Lorsque je me suis inscrit à l’école des mines de Saint-Etienne, j’ai été déçu de voir qu’il n’y avait pas de club de robotique. » . C’était un rêve d’enfant qui s’envolait…
Concrétiser cette idée !
« Qu’à cela ne tienne, si le club n’existe pas, je vais le créer ! ». Rapidement, Florian réussit à fédérer une dizaine d’élèves sur ce projet.
Fondé à l’origine dans le but de participer à l’Eurobot, le club a élargi ses objectifs vers la sensibilisation des jeunes à la robotique. Durant l’année 2010, des ateliers d’initiation aux sciences et à la robotique ont été mis en place avec le soutien de La Rotonde . Ils ont concerné plus d’une centaine d’enfants du département de la Loire. Parallèlement, ces actions ont apporté de nouvelles connaissances à l’association tant en termes de gestion de projet que de compétences techniques et d’animation.
~
L’idée bénéficie de marques de reconnaissance
Cette année 2010 marque la reconnaissance de l’association et du travail des étudiants à tous les niveaux :
– Une bourse régionale ainsi qu’une aide de la Ville de Saint-Etienne ont permis à Min’Bot d’acheter le matériel nécessaire à la fabrication de robots.
– A ce jour, une trentaine d’élèves sont impliqués dans le club , preuve de l’impact de cette initiative sur le milieu étudiant et pas moins de 150 enfants ont été initié à la robotique et sont repartis avec leur propre robot.
– Le club dispose désormais d’un local mais aussi de finances assurant la pérennité de Min’Bot .
– L’association communique au travers de son site internet ([www.minbot.fr->http://www.minbot.fr]) et a fait l’objet d’ articles dans la presse régionale.
Le prix CNOUS est donc l’ultime reconnaissance de l’année :
Min’Bot a reçu le 1er prix national de la culture scientifique et technique du CNOUS qui récompense la mise en œuvre d’opérations d’animation et de valorisation autour du thème de la robotique. remis le 14 décembre à Paris, par Claudie Haigneré en personne au Palais de la Découverte devant près de 400 personnes.
~
Une réelle consécration pour ces étudiants passionnés et volontaires ; nous les félicitons vivement à nouveau ici!
Des animations sont d’ores et déjà programmées en 2011 notamment lors de la prochaine Expo sciences Rhône-Alpes avec près de 1500 enfants attendus.
Contacts : [Florian Strub->mailto:fstrub@messel.emse.fr] et [Thomas Court->mailto:thcourt@messel.emse.fr], respectivement président et secrétaire de l’association Min’Bot
—–
le 15/12/2010