PANORAMINES

Voyage durable

« Les voyages forment la jeunesse, l’EMSE également » … deux très jeunes « anciens » effectuent en ce moment « leur » tour du monde consacré aux énergies renouvelables … un périple que l’on peut suivre sur leur site « GreenWorld »…
_ Voir aussi les résultats des élections annuelles des représentants des élèves aux instances de l’école et comités pédagogiques, par promotion et par cursus.-* Le tour du monde des énergies renouvelables
Benoît Roux et Antoine Jay , tous deux ingénieurs civils des mines, promotion 2006, ont entrepris fin septembre un « tour du monde des énergies renouvelables, à la rencontre des lieux de l’innovation et des acteurs du développement durable. »
_ Ils sont parrainés par Christian Brodhag , délégué au développement durable, Christophe Gbossou , chercheur sur le thème du développement des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest, et Aurélien Roelen s, ancien élève et membre du club Energie d’HEC, les ont aidés à constituer l’itinéraire intellectuel de leur expédition .
Cette excursion scientifique les a conduit en Chine, au Japon, en Australie et maintenant en Amérique du Sud. Avec la visite de l’exposition universelle de Shanghaï, la conférence Eco2 Cities à Yokohama, l’île de Cockatoo dans la baie de Sydney, et bien d’autres lieux, les rencontres se multiplient auprès d’éminents scientifiques qu’ils mentionnent avec satisfaction sur leur livre de bord : [www.greenenergiesworld.com->http://www.greenenergiesworld.com].
Afin d’élargir leur diffusion, les articles qu’ils rédigent à partir de leurs rencontres sont également publiés sur Médiaterre et la chaîne énergie de l’Expansion.
De retour dans deux mois, ces ingénieurs au long cours finiront par poser l’ancre. Ils auront à conforter leur expertise confirmée par le terrain auprès d’organismes publics déjà intéressés par des conférences.
[Lire le communiqué de presse->http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/Communique_de_presse_Mines_de_Saint-Etienne_-_Tour_du_monde_ds_energies_renouvelables.pdf]
—–
-* Elections des élèves aux instances de l’école
_ Elles se sont déroulées le 2 décembre, tous cursus confondus (hors formations doctorales)
au conseil d’administration (2 représentants des élèves de formation initiale et des élèves en formation continue): Hélène Fourquin (ICM 1A) et Lucas Cerdan (ISMIN)
– au comité de la recherche (d’1 représentant des élèves de la formation initiale) : Julie Oziat (ICM 1A)
– au comité de l’enseignement : Roch Mignot (ICM 1A), Thomas Court (2A), Paul Puget (2A), Cécile Estevez (3A), Nicolas Moro (ISMIN 1A), David Courilleau (ISFEN) et Céline Giroud-Suisse (ISTP FA).
-**[Consulter tous les résultats->doc547] (comités pédagogiques, 3 représentants par promotion, comité de l’enseignement siégeant en conseil de discipline, 1 représentant par promotion).
—–
-* Le Club Philo des élèves a proposé une conférence sur le thème « L’Intelligent Design : une nouvelle théorie de l’évolution ou une offensive créationniste instruite? » , le 9 décembre à la maison des élèves. Présentée par Jean Dubessy , Directeur de recherche au CNRS et animateur de la commission Sciences de la Libre Pensée.

—–
le 15/12/2010